Banque, assurance & finance

Vous avez la fibre commerciale et le goût des chiffres ? Les métiers de la banque, de l’assurance et de la finance sont faits pour vous. Augmentez vos chances de décrocher un emploi avec ce panorama du secteur et les conseils pour bien rédiger votre CV.

CRÉER UN CV
CV Banque, assurance & finance

Les métiers

Les métiers de la banque, de l’assurance et de la finance se répartissent en trois catégories : les chargés de clientèles en front office, les techniciens qui gèrent les dossiers et les opérations en back office ainsi que les métiers supports.

Que faut-il savoir sur le secteur de la Banque, de l’assurance et de la finance ?

Les métiers de la banque, de l’assurance et de la finance allient à la fois un aspect commercial pour développer les portefeuilles clients et une haute technicité pour la réalisation d’études financières, l’analyse des demandes de crédit ou l’évaluation des risques. Pour les fonctions de support, ce secteur a également recours à des informaticiens, des juristes, des fiscalistes et des comptables.

La particularité des activités de la banque, de l’assurance et de la finance est qu’elles nécessitent :

01. une formation de niveau bac +2 à bac +5

02. la maîtrise des outils informatiques

03. des qualités commerciales et relationnelles

04. de bonnes connaissances des produits bancaires et d’assurance

CV efficace pour le secteur de la banque, l'assurance et de la finance

Que faut-il mettre dans un CV pour le secteur de la Banque, de l’assurance et de la finance ?

Travailler dans le secteur de la banque, de l’assurance et de la finance exige à la fois des qualités commerciales et techniques. Votre CV aura plus de chance de retenir l’attention des recruteurs s’il reflète ces aspects au premier coup d’œil grâce à une présentation claire, soignée, un contenu précis et persuasif.

Lorsque vous rédigez les rubriques indispensables (titre, phrase d’accroche, coordonnées, expériences professionnelles, formation et compétences), adaptez les termes employés aux mots-clés du secteur. Efforcez-vous d’être concis tout en donnant des détails sur votre spécialisation, la formation suivie et vos réalisations. Par exemple, vous pouvez développer vos expériences précédentes en listant vos principales missions de manière à faire ressortir vos acquis techniques et vos réussites commerciales (progression de chiffre d’affaires, objectifs réalisés, etc.).

Profitez de la rubrique compétences pour indiquer votre niveau en informatique et en langues, ainsi que vos qualités personnelles. Dans ce domaine, les employeurs recherchent en priorité des candidats rigoureux, organisés, polyvalents, dotés de qualités relationnelles et soucieux de la satisfaction client.

Top 10 des spécificités du secteur de la Banque, de l’assurance et de la finance

1. Un secteur dynamique

Avec près de 500 000 emplois en France, le secteur de la banque et de l’assurance recrute activement et offre des évolutions de carrière intéressantes.

2. Place aux jeunes

Dans le secteur bancaire, la moitié des recrues ont moins de 30 ans. Les jeunes diplômés ont toutes leurs chances de décrocher un premier emploi.

3. Des formations professionnalisantes

Les diplômes qui préparent aux carrières de la banque et de l’assurance peuvent être obtenus par le biais de l’apprentissage, les alternants sont même des candidats prisés par les recruteurs.

4. Université ou grandes écoles

Les études menant à ce secteur (BTS, DUT, Master) sont dispensées à l’université aussi bien qu’en école de commerce et de management.

5. Des commerciaux très recherchés

En banque, la moitié des offres d’emploi concernent des postes de chargés de clientèle ou de commerciaux.

6. À l’aise avec l’informatique

L’informatique étant l’outil principal des métiers de ce secteur, les candidats maîtrisant des logiciels spécifiques sont recherchés par les employeurs.

7. Des connaissances approfondies

Les métiers de la banque et de l’assurance recherchent des candidats disposant de connaissances solides des produits bancaires, assurantiels et des mécanismes financiers.

8. Des secteurs poreux

De nos jours, les commerciaux assurent un éventail de tâches diversifiées et vendent indifféremment des produits assurantiels et bancaires, ce qui demande d’être organisé et polyvalent.

9. Un travail sédentaire

Les métiers du secteur banque-assurance s’exercent en agence, en cabinet ou en tant qu’indépendant.

10. Des carrières qui évoluent

La formation continue est très ancrée dans ce secteur qui offre de nombreuses possibilités d’évolution de carrière.

Questions fréquentes sur les modèles de CV Banque, assurance et finance

Quelles sont les compétences requises pour les métiers de la banque, de l’assurance et de la finance ?

Pour travailler dans ce secteur, la fibre commerciale et de bonnes connaissances des produits bancaires et assurantiels sont des atouts considérables.

Quel style de CV dois-je adopter pour les métiers de la banque, de l’assurance et de la finance ?

Pour ce secteur, optez pour un CV sobre et bien organisé qui montrera votre sérieux et votre professionnalisme.

Quels sont les éléments indispensables à inclure dans mon CV pour le secteur de la Banque, de l’assurance et de la finance ?

En plus de vos coordonnées, votre CV doit indiquer votre formation, et détailler vos expériences professionnelles pour mettre en valeur vos compétences techniques et commerciales.

Comment rédiger un CV banque, assurance et finance quand on est jeune diplômé ?

Mettez en avant votre formation et mentionnant votre spécialisation, le sujet des mémoires rédigés et donnez des détails sur les stages réalisés.

Quels sont les métiers dans la banque, l’assurance et la finance qui recrutent le plus ?

Ce secteur recrute prioritairement des commerciaux et des chargés de clientèle, qui représentent la moitié de ses effectifs.