lettre de motivation pour un poste créatif

Maîtriser les règles de la lettre de motivation classique

Pour inventer le cubisme, Picasso a d’abord appris toutes les techniques du dessin et de la peinture traditionnelle. C’est le cas de la majorité des artistes, car c’est une façon de comprendre les règles de bases pour pouvoir les dépasser et les détourner. Il en est de même pour les lettres de motivation.

Même pour une lettre créative, le recruteur possède des attentes particulières : vérifier la motivation du candidat, son intérêt pour l’entreprise, la compatibilité de ses compétences et de sa personnalité avec le poste, ainsi que sa prise en compte de ce qu’exige le métier. Une lettre très originale peut capter l’attention de l’employeur, mais si les éléments pour évaluer le candidat sont absents, celui-ci risque de ne pas parvenir jusqu’à l’étape de l’entretien.

Résumons donc brièvement ce que doit contenir une lettre de motivation classique :

  • Votre identité et vos coordonnées en haut à gauche.

  • Celles du recruteur en dessous, mais à aligner à droite.

  • La date et le lieu de rédaction de la lettre.

  • L’objet de cette dernière.

  • Le corps du texte qui se divise en trois parties :

  • Vous” où vous montrez que vous avez fait des recherches sur l’entreprise et où vous expliquez la raison pour laquelle elle vous intéresse.

  • Moi” où vous révélez votre personnalité et votre parcours en apportant de nouvelles informations par rapport à votre CV.

  • Nous” où vous décrivez ce que vous pouvez apporter à la société pour laquelle vous postulez.

  • La formule de politesse.

  • La signature.

Ajoutons que le tout doit être lisible (espaces entre les paragraphes, police de caractères claire avec une taille comprise entre 10 et 12, alinéas, etc.) et compréhensible (phrases simples et rythme dynamique, absence de fautes, peu de répétitions). La politesse est également de mise et le vocabulaire utilisé doit être professionnel sans être trop spécialisé ou technique.

Montrer sa passion créative Lettre de motivation

Raconter son histoire

Une fois ces règles en tête, vous pouvez vous concentrer sur votre sujet et votre style d’écriture. Ceux-ci reflèteront en effet votre investissement dans votre domaine de prédilection et votre personnalité. Pour commencer, réfléchissez à ce que vous souhaitez dire pour décrire l’origine de votre passion. En storytelling (l’art de raconter des histoires), les deux scénarios les plus courants sont :

  • Le voyage du héros : Vous vivez normalement et paisiblement quand un problème survient. Vous rencontrez des difficultés, mais grâce à votre courage et à votre détermination, vous parvenez à les surmonter. Vous voulez désormais continuer votre quête dans l’entreprise et mettre à profit les compétences acquises lors des épreuves passées.

  • La transmission familiale. Beaucoup de passions naissent du temps partagé avec un membre de sa famille : la cuisine, la couture, les histoires, la musique, le fait d’aider les autres, etc. Elles sont des expériences d’autant plus marquantes qu’elles se sont généralement déroulées durant l’enfance. Raconter cet héritage rassure le recruteur puisqu’il jugera que votre passion est profonde, car ancrée dans votre histoire personnelle.

Néanmoins, n’oubliez pas que la manière de faire le récit de votre histoire compte autant que le contenu. L’accroche est primordiale pour capter l’attention du recruteur, tout comme le contexte, l’action montante pour générer une tension et le dénouement. Employez des phrases courtes pour dynamiser votre récit et le rendre compréhensible. Sélectionnez des verbes d’action pour engager le lecteur et suscitez des émotions avec la description de sensations afin de créer un impact durable auprès du recruteur.

Quoi qu'il en soit, restez honnête et authentique : votre histoire doit être réelle et manifester votre propre personnalité. Dans le cas contraire, vous serez vite démasqué une fois embauché, ce qui vous fera perdre la confiance de l’employeur.

Choisir son format

Vous savez ce que vous allez écrire : il ne vous reste plus qu’à réfléchir au format de votre lettre de motivation. Vous pouvez tout d’abord vous en tenir à une mise en page classique si vous voulez avant tout mettre l’accent sur votre texte et si celui-ci est très travaillé. Cela peut être une bonne option si vous visez un emploi dans la communication, l’écriture de scénarios ou bien la rédaction. En procédant ainsi, vous montrez que vous maîtrisez votre technique d’écriture.

Si vous travaillez dans le graphisme, le jeu vidéo ou dans l’art d’une manière plus générale, vous pouvez opter pour une lettre de motivation hors norme en mélangeant les polices, ajoutant de la couleur, des illustrations, etc. Il faut bien sûr que cela corresponde au domaine et au poste visés, ainsi qu’à votre personnalité et à votre vision artistique.

Le format vidéo peut également être apprécié dans les secteurs du cinéma, du jeu vidéo ou des métiers où l’éloquence est reine. Cependant, cela nécessite du temps, des connaissances spécifiques en montage vidéo et un matériel adéquat. Réfléchissez donc bien avant de vous lancer dans ce projet.

Enfin, vous pouvez à l’inverse choisir une lettre de motivation traditionnelle et mentionner le fait que vous envoyez en parallèle un portfolio afin que le futur employeur puisse directement examiner votre travail. Dans ce cas, insérez-le dans le même mail que votre CV et votre lettre de motivation ou partagez un lien pour consulter le document en ligne.

Pour résumer, la lettre de motivation est un bon terrain de jeu pour exprimer votre créativité, montrer votre personnalité et attester de la réelle passion qui vous anime. Mais même en racontant votre histoire ou en jouant avec les formats et la mise en page, vous devez maîtriser les bases de la lettre de motivation. Souvenez-vous que vous devez avant tout répondre aux attentes de l’entreprise. Grâce à ces conseils, vous êtes prêt.e pour faire parler votre imagination et décrocher l’emploi de vos rêves !