Les fautes d’orthographe dans une lettre : est-ce vraiment grave ?
Les fautes d’orthographe lors du recrutement : de moins en moins grave ?
Selon une étude réalisée par QAPA en 2020, les candidats, mais aussi les recruteurs sont de plus en plus nombreux à faire des fautes dans les CV et dans les offres d’emploi. Ainsi, 58% de ces dernières contiennent au moins 3 fautes. Quant aux CV, 63% comprennent en moyenne 7,5 fautes. En outre, sur l’ensemble des Français, 68% estiment que savoir bien écrire n’est pas nécessaire dans beaucoup de métiers. Alors ? Vaut-il vraiment le coup de perdre du temps et de faire attention pour rédiger et corriger sa lettre de motivation ?
Si certains recruteurs peuvent ne pas se rendre compte de vos fautes et que les tendances sont en baisse concernant l’importance de l’orthographe et de la grammaire, il faut tout de même relativiser. En effet, selon cette même étude, 77% des Français considèrent encore que ces deux disciplines sont fondamentales, même s’ils étaient plus nombreux (98%) en 2015. C’est une grande majorité. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’éviter tout impair lors de la rédaction de votre lettre de motivation. Plus longue et complexe que le CV, c’est ici que se concentrent en général les erreurs.
Pourquoi les fautes d’orthographe peuvent-elles être rédhibitoires dans une lettre de motivation ?
Alors pourquoi la majorité des Français attachent encore de l’importance à l’orthographe, pourtant difficile et abstraite ? Et en quoi des fautes dans votre lettre de motivation peuvent-elles vous empêcher de décrocher le travail de vos rêves ? Vous vous doutez que si vous postulez dans certains métiers comme l’assistanat, le professorat, le journalisme, la rédaction, les ressources humaines, etc. les fautes d’orthographe constituent un véritable obstacle à votre embauche. Mais pour les autres ?
L’orthographe est utile
Revenons-en aux bases de l’orthographe. À quoi sert-elle exactement ? Il s’agit d’un ensemble de conventions issues d’une histoire, souvent longue, qui détermine la manière dont les mots s’écrivent et dont ils s’agencent avec la ponctuation, les majuscules, les minuscules et les accords. Son rôle est de rendre la communication écrite claire et d’éviter les ambiguïtés. Par exemple, les terminaisons “é” et “er” permettent de différencier un verbe à l’infinitif, un participe passé ou un adjectif. Aussi, en fonction de la façon dont il est écrit, on comprend la distinction entre un ver ou un verre. En outre, on peut souvent expliquer la formation d’un mot à partir de son étymologie, ce qui aide parfois à interpréter sa signification. Les fautes d’orthographe dans votre lettre de motivation risquent donc de rendre sa lecture difficile et de faire douter le recruteur sur le sens de vos phrases.
La maîtrise de l’orthographe démontre des qualités essentielles
Par sa complexité et son caractère conceptuel, l’orthographe sert généralement d’indicateur au recruteur pour mesurer certaines de vos qualités. C’est le cas du sens de l’effort. Car pour acquérir l’orthographe, il faut avoir réalisé un certain travail. Ensuite, cela témoigne d’un degré de réflexion avancé, puisque, pour trouver la bonne orthographe, il faut se concentrer sur la nature et la fonction de chaque mot. Enfin, prendre garde à ce que l’on écrit est aussi une marque de respect envers le lecteur. Professionnalisme, sérieux, rigueur, attention aux détails, politesse… Autant de dispositions attendues par les employeurs.
L’orthographe est un marqueur social
La maîtrise de l’orthographe est aussi perçue comme un signe de bonne éducation, d’intégration dans le tissu social et de rattachement à la communauté culturelle française. Même si vous n’êtes pas issu d’un milieu favorisé, votre bonne connaissance de l’orthographe témoigne de vos efforts pour atteindre ce niveau. Cette perception, en partie inconsciente, est encore bien présente dans la population, et donc chez les recruteurs. Il n’est évidemment pas question de renier vos origines, et si vous avez des troubles spécifiques de l’apprentissage, il va sans dire que vous n’êtes pas responsable des éventuelles difficultés avec la langue. Mais, quelle que soit votre situation, il existe des solutions pour mettre toutes les chances de votre côté, comme nous allons vous le montrer.
Comment faire pour éviter les fautes d’orthographe dans une lettre de motivation ?
Voici les différents procédés qui s’offrent à vous pour éviter les fautes d’orthographe dans votre lettre de motivation :
Repérez les fautes les plus grossières et les plus courantes pour ne pas tomber dans leur piège. Parmi celles-ci : l’oubli du pluriel, du féminin, de la ponctuation, des accents, les erreurs sur les nombres, le futur et le conditionnel, l’infinitif et le participe passé ou bien encore les homophones (a/à, ça/sa, ou/où, son/sont, etc.).
Essayez de rester concis. La simplicité vous éloignera des erreurs dues aux longues phrases alambiquées.
Utilisez le correcteur orthographique de votre logiciel de traitement de texte.
Attention toutefois, ce dispositif ne comprend parfois pas les différents contextes. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de faire relire votre texte par une personne extérieure. De plus, celle-ci pourra aussi mettre le doigt sur certaines coquilles ou incompréhensions.
Ainsi, bien qu’une certaine indulgence vis-à-vis de l’orthographe se soit généralisée ces dernières années, elle demeure appréciée par la majorité des recruteurs. En effet, ses fonctions de clarté, de rigueur et de respect du lecteur persistent. Pour faire bonne impression, il est donc essentiel de porter une grande attention à ce point en rédigeant votre lettre de motivation. La seule méthode efficace : se relire et se faire aider par un proche. Montrez-vous sous votre meilleur jour en évitant les pièges de l’orthographe !