Faut-il inclure des références et des témoignages dans votre lettre de motivation ?
Les avantages des références dans votre lettre de motivation
Les références ou les témoignages peuvent faire la différence dans une lettre de motivation. Tout d’abord, la plupart des candidatures n’en contiennent pas, ce qui donne à la vôtre une valeur supplémentaire et une forme d’originalité. Le recruteur peut donc voir en vous une personne déterminée. Cela est notamment précieux dans les secteurs où la compétition est rude.
En outre, les références et les témoignages sont difficiles à obtenir. Votre supérieur ou l’un de vos collègues, par exemple, s’engage en effet personnellement en écrivant une lettre de recommandation. C’est pourquoi elle inspire immédiatement confiance auprès du futur employeur.
Le témoignage est également une preuve de votre expérience réussie dans le domaine. Il montre au recruteur que vous êtes opérationnel pour prendre le poste, car vous avez les compétences nécessaires. En outre, il le rassure sur le fait que vous êtes en mesure de créer des relations positives, avez confiance en vous et savez communiquer. Ce sont des soft skills qui sont aujourd’hui très recherchées par les entreprises parce qu’elles les aident à évoluer, à maintenir leur réputation et à développer une bonne qualité de vie au travail.
Si, au contraire, vous n’avez pas beaucoup d’expérience, par exemple, si vous postulez pour un premier emploi, un stage ou une formation, une recommandation par un professeur peut être un atout. En effet, il attestera de votre sérieux, de l’énergie que vous mettez pour apprendre et de l’acquisition de compétences qui sont en corrélation avec le poste.
Comment insérer une référence dans votre lettre de motivation ?
Pouvoir présenter des références dans votre lettre de motivation est donc un gage de confiance, de professionnalisme et une preuve sociale. Mais comment faire concrètement pour les inclure ? Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez donner le nom d’un ou de plusieurs de vos anciens employeurs ou collaborateurs qui pourraient vous recommander. Mais il est également possible de citer l’un de vos témoignages, par exemple ceux présents sur LinkedIn, ou d’envoyer en parallèle de votre candidature une lettre de recommandation.
Les façons les plus courantes et les habiles de le faire sont :
Dans l’introduction. Si vous êtes en lien avec quelqu’un qui travaille dans l’entreprise que vous visez ou qui connaît l’employeur, vous pouvez vous servir de cela comme accroche dans votre lettre de motivation. Cela attirera l’attention du recruteur et lui donnera envie de lire la suite de la candidature.
Dans le corps du texte. Dans la partie de la lettre de motivation où vous parlez de vous (en général dans la deuxième section du corps principal de la lettre), vous pouvez inclure une citation de l’une de vos recommandations. Cela peut servir à rendre compte de l’une de vos compétences ou à attester d’une expérience réussie. Dans ce cas, mettez là entre parenthèses en expliquant d’où provient la recommandation.
Dans la conclusion. Si vous n’avez pas de témoignage, mais que des personnes ont accepté d’être contactées par le futur employeur, c’est l’endroit pour les citer. De même si vous envoyez une lettre de recommandation, terminez votre texte en précisant que vous joignez ce document à votre candidature.
Quand éviter les témoignages dans votre candidature ?
Si les références et les témoignages donnent très souvent de la valeur aux candidatures, elles peuvent aussi leur nuire dans certaines circonstances.
Le principe de la recommandation est tout d’abord d’inspirer la confiance du recruteur. Il est donc primordial d’être le plus précis possible la concernant. Ainsi, si vous omettez le nom, le prénom, l'entreprise, la fonction de la personne, la manière dont vous vous êtes rencontrés et avez travaillé ensemble, elle paraîtra fausse. Vous vous exposez par conséquent à passer pour un menteur.
Choisissez en outre un professionnel ayant une bonne position sociale, qui a un rapport avec le poste visé et qui peut parler avec précision de vos compétences et de vos qualités. En effet, si votre personne de référence est quelqu’un de votre famille, cela risque de décrédibiliser votre lettre de motivation. De même si votre témoignage est celui de votre collègue lorsque vous étiez animateur alors que vous postulez pour un poste de banquier.
De plus, n’oubliez pas de lui demander si elle accepte d’être votre référent. Dans le cas contraire, elle peut être surprise si le recruteur la contacte, ce qui peut vous desservir.
Enfin, mettez-vous également en avant grâce aux témoignages et aux références, mais sans paraître orgueilleux. Si la citation choisie est très élogieuse ou si la personne est connue, vous avez tout intérêt à l’inclure avec humilité. Le recruteur sera sinon susceptible de penser que vous vous surestimez.
Pour résumer, les références, témoignages ou lettres de recommandation permettent aux candidats d’être originaux, de mettre en valeur leur expérience, de donner une preuve supplémentaire de leurs compétences techniques et relationnelles, ainsi que de rassurer le recruteur. Pour les insérer dans votre lettre de motivation, vous pouvez le faire dans l’introduction, dans la partie principale de votre texte lorsque vous présentez votre parcours ou dans la conclusion, notamment s’il s’agit d’un document à part. Mais pour qu’ils soient une vraie valeur ajoutée, il est important d’être précis concernant le ou les référents, de bien choisir l’expérience et la personne (rapport avec le poste, position sociale, etc.), d’avoir demandé en amont l’accord de cette dernière et de savoir vous mettre en lumière avec modestie. Grâce à ces conseils, vous avez toutes les clés en main pour décrocher votre entretien !