Comment utiliser le storytelling dans une lettre de motivation ?
Comprendre les besoins de l’employeur
Avant toute chose, demandez-vous si votre secteur et le type d’entreprise convoité sont ouverts au storytelling. En effet, si vous postulez dans un domaine qui donne une importance capitale aux faits, à la rigueur ou à des règles strictes, comme la banque, la sécurité, la finance, les sciences, etc., il est préférable de vous en tenir à une lettre de motivation au style plus classique.
Mais pour d’autres champs d’activités, tels que le marketing, la communication ou bien encore l’animation, le storytelling est bien perçu. Il permet même au recruteur d’apprécier la maîtrise de cette compétence que vous utiliserez au quotidien lorsque vous serez en poste.
Mettez-vous aussi à la place de l’employeur lorsque vous collectez des idées en vue du développement de votre narration. Pour le convaincre que vous êtes le bon candidat, montrez-lui que vous répondez à ses besoins, mais aussi que vous partagez ses valeurs. Pour cela, analysez bien l’offre d’emploi et renseignez-vous sur l'entreprise en vous rendant sur son site, les réseaux sociaux et en lisant les communiqués de presse. Soyez attentif aux problèmes qu’elle rencontre afin de vous positionner comme un pourvoyeur de solutions.
Apporter des solutions
Le storytelling peut vous aider à prouver que vous pouvez apporter des choses à l’entreprise, que vous êtes un atout précieux. Avant de vous lancer dans la rédaction à proprement parler, listez vos idées. Rappelez-vous d’un succès marquant lors d’une précédente expérience professionnelle, ou d’un défi important que vous avez relevé. Vous avez peut-être su saisir une opportunité qui a fait évoluer un projet. Ou bien, vous avez utilisé une méthode particulière ou une stratégie personnelle qui s’est avérée gagnante pour obtenir un résultat.
Choisissez parmi l’une de ces réussites en vérifiant qu’elle est bien connectée aux besoins de l’entreprise à laquelle vous postulez. Recherchez ensuite des preuves, des chiffres et des statistiques précis pour ancrer votre futur récit dans le concret. En effet, le storytelling n’est pas une manière de tromper l’employeur avec une histoire imaginaire, mais bien une façon de mettre en avant vos actions afin d’attirer son attention sur votre profil et de faire comprendre efficacement que vous êtes un aspirant à prendre au sérieux.
Afficher sa valeur
La narration peut également être utilisée pour vous différencier des autres en mettant l’accent sur votre personnalité et sur la manière dont vous avez développé une passion pour votre domaine ou votre métier. L’objectif est de partager des valeurs et une vision qui toucheront le recruteur. Vous avez appris les gestes de votre pratique avec quelqu’un de votre famille ? Un choc dans votre vie vous a fait prendre conscience de l’importance de votre métier pour aider autrui ? Une curiosité enfantine s’est transformée en compétence ? En saisissant la profondeur de votre engagement, le recruteur s’apercevra que votre motivation va au-delà de la simple recherche d’emploi.
En effet, le storytelling sollicite davantage les zones du cerveau où se situent les émotions. Or, plus elles sont fortes, plus elles vont être retenues longtemps. En créant de l’empathie, de la surprise ou de l’admiration, vous donnez envie à l’employeur d’en savoir plus sur vous. De plus, il se souviendra plus facilement de votre parcours et de vos compétences par rapport à un autre candidat.
Tirer avantage de ses faiblesses
Grâce au storytelling, vous pouvez également expliquer certaines faiblesses dans votre candidature : trou dans le CV, absence d’une compétence demandée dans l’offre d’emploi, diplôme non terminé, etc. En procédant ainsi, vous pouvez les transformer en atout. Vous avez finalisé un objectif personnel qui vous tenait à cœur, vous avez vécu des situations difficiles qui vous ont renforcé, vous aviez besoin de prendre du recul sur votre projet de vie : tel un héros, vous montrez que vous avez surmonté des problèmes et que vous avez gagné en sagesse et en maturité. De plus, vous anticipez du même coup les remarques qui pourront vous être faites en maîtrisant d’avance le discours produit sur vous. Enfin, vous vous préparez aux questions pour l’entretien d'embauche.
Faire simple et court
Maintenant que vous avez décidé sur quoi portera votre narration, retenez quelques règles fondamentales qui seront déterminantes pour réussir :
Structurez à l’avance votre récit avec un début, un milieu et une fin. Le début a pour objectif d’accrocher l’attention du lecteur, le milieu de le tenir en haleine et la fin de provoquer chez lui une sensation de bien-être.
Employez des phrases simples et courtes afin de ne pas perdre le recruteur dans des détails superflus. Allez droit au but pour rendre votre texte dynamique. Pour les mêmes raisons, utilisez des verbes d’action.
Après une perception positive de votre histoire personnelle, le recruteur voudra en savoir plus sur vous. Invitez-le donc à vous rencontrer rapidement ou en proposant une date de façon proactive.
Faites-vous relire. Absorbé dans votre tâche d’écriture, vous avez peut-être fait des fautes, des coquilles ou des erreurs de syntaxe. Certains passages peuvent ne pas être très clairs. Un élément important a pu être oublié. C’est la raison pour laquelle une personne extérieure peut vous être d’une grande aide.
Pour conclure, une bonne histoire insérée dans votre lettre de motivation est excellente pour capter l’attention de l’employeur, gagner sa confiance, l’engager émotionnellement et le convaincre de vous recruter. Mais vérifiez bien que cette technique de communication est bien perçue dans votre domaine et suivez toutes les étapes pour réussir votre objectif.