Comment écrire une lettre de motivation ciblée pour les startups ?

Les particularités des startups pour l’embauche

Doctolib, Back Market, Contentsquare, Qonto, Sorare, ManoMano… Vous avez peut-être déjà entendu les noms de ces startups les plus connues. Qu’est-ce qui les différencie des autres entreprises ? Ces “jeunes pousses” ne sont en effet pas comme les autres. Leur principale caractéristique ? Leur démarche innovante tant au niveau des idées que des méthodes de gestion. En outre, elles prennent des risques en testant leurs activités sur des marchés émergents : numérique, finance, mobilité, logiciels de gestion, assurance, transition énergétique, etc. Ajoutons qu’elles misent sur une croissance rapide qui nécessite de gros financements et font pour cela appel à des levées de fonds.

À ce titre, trouver les bons collaborateurs est capital pour l’expansion de l’entreprise. Car les employés s’en tiennent rarement à une tâche précise pendant plusieurs années. Les startups évoluent constamment et les équipes doivent à la fois porter le projet et pouvoir s’adapter à de nombreuses circonstances. C’est pourquoi on entend souvent dire qu’elles recherchent des “talents” qui possèdent avant tout des “soft skills” et une vision commune.

Ainsi, le recrutement se veut, lui aussi, innovant. Selon les startups cela peut aller de la rencontre avec la majorité des membres de l’équipe, à la recherche des candidats sur les réseaux sociaux, en passant par l’hackathon (le candidat monte un projet sur une courte durée).

Dans quels cas envoyer une lettre de motivation à une startup ?

Étant donné les particularités de l’univers startup, faut-il leur envoyer des lettres de motivation ? Cela dépend en réalité des situations. C’est le cas si :

  • L’offre d’emploi de la startup le mentionne clairement.

  • Vous faites une candidature spontanée. La lettre de motivation vous permet d’expliquer votre démarche, puisqu’elle ne répond pas à un besoin exprimé par la société. Elle vous donne aussi la possibilité de vous présenter en complétant ce que vous ne pouvez pas développer dans le CV.

  • La startup a posté une offre d’emploi, mais ne précise pas les modalités pour la candidature. Il est difficile dans ce cas de connaître l’opinion du recruteur sur les lettres de motivation. Certains pensent qu’elles éclairent le CV et d’autres considèrent qu’il s’agit d’un pur exercice sans réel intérêt. Dans le doute, il vaut mieux en envoyer une quand même. Vous risquez seulement de ne pas être lu, mais vous avez tout à gagner si vous attirez l’attention d’un recruteur.

Dans quels cas envoyer une lettre de motivation à une startup

Que mettre dans une lettre de motivation pour une startup ?

Profils atypiques, reconversion, césures, entrepreneuriat… les startups sont beaucoup moins frileuses envers ces candidatures et s’enthousiasment même souvent pour les personnes qui prennent des risques dans leur carrière professionnelle. N’ayez donc pas peur d’être vous-mêmes dans votre lettre de motivation, tout en mettant en corrélation votre expérience, vos compétences, vos valeurs et surtout vos soft skills (savoir-être au quotidien), aux besoins de l’entreprise visée.

Pour cela, expliquez votre intérêt pour la startup à laquelle vous postulez. Dites aussi clairement ce que vous attendez du poste et les conditions dans lesquelles vous aimez travailler. Il est important que tout soit sans équivoque dès le départ pour que personne ne perde de temps. Quoi qu'il en soit, il est primordial que vous croyiez en la capacité d’évolution du projet de l’entreprise.

En ce qui vous concerne, présentez vos compétences et votre expérience avec des chiffres et des exemples tangibles. Néanmoins, sélectionnez-les pour qu’ils soient en rapport avec votre future fonction.

Pour finir, remerciez le recruteur de vous avoir lu, mais faites également un appel à l’action : dites explicitement que vous souhaitez le rencontrer. Vous pouvez même d’ores et déjà proposer une date.

La structure de la lettre de motivation pour les startups

Les startups attendent avant tout de leurs futurs collaborateurs de l’efficacité, de la personnalité et du dynamisme. La structure de votre lettre de motivation doit donc être à cette image.

  1. La lettre de motivation doit tenir sur une page.

  2. Les différentes parties de votre texte doivent pouvoir être distinguées du premier coup d'œil. Insérez donc bien des espaces entre celles-ci et laissez des marges d’environ 2,5 cm de chaque côté.

  3. Choisissez une police d’écriture lisible, avec une taille des caractères entre 10 et 12 et une interligne de 1,15 ou 1,5.

  4. Vous pouvez éventuellement ajouter un en-tête ou un pied de page coloré pour plus de peps, mais faites-le avec parcimonie pour rester professionnel.

Ainsi, sauf pour les métiers artistiques, gardez toujours en tête que la forme doit servir le fond. En outre, essayez de vous mettre à la place du recruteur pour savoir si vous faites les bons choix.

Le style d’écriture dans une lettre de motivation pour une startup

Ce qui vaut pour la structure vaut aussi pour le style d’écriture. Une lettre de motivation efficace est avant tout une lettre où vous allez à l’essentiel. Pour commencer, une accroche est fondamentale pour attirer l’attention du lecteur. Dans le corps du texte, faites des phrases brèves à la voix active.

Les formules trop anciennes, alambiquées et ronflantes n’ont pas leur place dans les lettres pour les entreprises qui recherchent de l’authenticité et de l’humain. En outre, utilisez le vocabulaire spécifique de la culture des startups dès que cela est nécessaire pour montrer votre adéquation avec cet environnement (incubateurs, ROI, levée de fonds, etc.).

Un dernier conseil : relisez-vous et faites-vous relire. Les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe peuvent directement faire atterrir votre candidature à la poubelle.

Montrer sa motivation autrement

Les startups sont aussi habituées à d’autres approches de la part des recruteurs qui souhaitent montrer leur motivation. En fonction du contexte et de votre personnalité, jugez si ces méthodes vous conviennent :

  • Le contact direct sur place, par téléphone, par mail ou via les réseaux sociaux (LinkedIn ou Viadeo) ;

  • Le portfolio pour présenter des exemples de vos précédents projets ;

  • Les recommandations ou les références d’anciens responsables ou collègues ;

  • La vidéo sous forme de pitch face caméra ou d’animation.

Toutefois, sachez rester professionnel. Ne tentez pas l’originalité au point de vous décrédibiliser !

En définitive, les dirigeants des startups recherchent souvent la perle rare pour rejoindre leur équipe : une personne qui croit au projet de l’entreprise, autonome, agile, dynamique et efficace. Si vous pensez être un de ces talents tant appréciés, faites-le savoir ! La lettre de motivation, même si elle n’est pas toujours attendue, vous offre l’opportunité d’expliquer votre parcours, votre personnalité et votre adéquation avec la société. Pour faire mouche, suivez nos conseils, car chaque détail compte. À vos claviers !