Recherche d’emploi dans la santé-comment créer son CV

La santé est un secteur en tension. Néanmoins, si vous visez un poste dans une zone géographique précise ou dans un établissement en particulier, vous devez vous assurer de réussir votre CV afin de décrocher un entretien. Pour cela, il vous faudra démontrer votre dévouement, vos compétences techniques et votre sens des responsabilités. En effet, souvent confrontés à des besoins urgents, les professionnels de la santé doivent être investis et prendre à cœur leur métier. Comment procéder et quelles sont les erreurs à éviter ? Tous nos conseils dans cet article.

Conseil n°1 : un format simple et efficace

Une grosse erreur si vous postulez dans le domaine de la santé est de vouloir vous démarquer en faisant preuve d’une trop grande originalité en ce qui concerne la forme de votre CV. En effet, les recruteurs préfèrent la simplicité et l’efficacité.

Ainsi, assurez-vous que les informations principales soient bien visibles en :

  • sélectionnant une police de caractère lisible avec une taille comprise entre 10 et 12.

  • structurant bien le texte avec des parties claires : expériences professionnelles, compétences, parcours scolaire, loisirs, etc.

  • aérant l’ensemble. Profitez de l’espace de la feuille et laissez des respirations entre les différentes sections, ainsi que des marges.

  • plaçant de façon traditionnelle votre nom en haut, suivi de l’intitulé du poste et de vos coordonnées.

  • n’oubliant pas l’accroche qui résume ce que vous recherchez et ce que vous pouvez offrir.

Conseil n°2 : mettre en avant ses diplômes dans ce secteur réglementé

Les professionnels du médico-social ont de grandes responsabilités. C’est la raison pour laquelle le secteur est très réglementé, notamment concernant les diplômes. La plupart d’entre eux sont des Diplômes d’État comme les médecins, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les sages-femmes, etc. Il ne sert donc à rien de postuler sans le précieux sésame : vous n’aurez tout simplement pas le droit d’exercer.

Quelques professions ne sont pas réglementées, comme les assistants, les ortho- ou podo-orthésistes, les secrétaires médicales ou bien encore les accompagnateurs, mais il est alors conseillé de détenir le CAP ou le bac professionnel qui prépare à ces métiers.

En outre, des spécialisations sont parfois demandées ou très recommandées pour pratiquer. C’est le cas des médecins spécialistes, des infirmiers de bloc opératoire ou des biologistes médicaux avec des compétences définies.

Conseil n°3 : un CV anti-chronologique pour les personnes expérimentées

Si vous avez déjà plusieurs années de pratique à votre actif, nous vous recommandons d’opter pour un CV anti-chronologique. Cela signifie que vos dernières expériences professionnelles apparaissent en premier. Vous mettez ainsi en avant votre expérience récente et permettez au recruteur d’identifier d’un seul coup d'œil votre parcours.

Sachez également que la diversité des postes et des tâches est bien perçue dans le secteur de la santé. Cela prouve en effet que vous pouvez vous adapter à des situations différentes, à prendre en charge toutes sortes de patients et à faire à des interventions variées.

Conseil n°4 : valoriser ses soft skills et ses stages pour les débutants

Pour les débutants et les étudiants qui ont peu d’expériences à mettre en avant, vous pouvez attirer l’attention sur :

  • vos soft skills, c’est-à-dire vos compétences comportementales, votre savoir-être. Vous en êtes en effet en interaction constante avec les patients. Il est donc important d’être à l’écoute, empathique et engagé dans les relations. Mais il faut également savoir gérer ses propres émotions face à des situations parfois dures ou stressantes et être de bons conseils auprès des patients et des collègues.

  • vos stages en indiquant le lieu, la période et le poste, mais aussi en détaillant les tâches que vous avez réalisées et les responsabilités qui vous ont été confiées.

Faire un CV pour le secteur de la santé efficace

Conseil n°5 : mettre en évidence ses langues

Cela peut paraître anecdotique et pourtant les langues que vous parlez ou comprenez peuvent faire la différence sur votre CV. En effet, vous pouvez avoir affaire à des patients étrangers ou qui s’expriment peu en français. C’est donc un atout de pouvoir communiquer avec ces personnes pour une prise en charge plus rapide et efficace.

Comment les rajouter ? Dans une section à part ou dans les compétences, indiquez vos langues par niveau décroissant. Si ce ne sont pas vos langues maternelles, le mieux est de posséder un diplôme ou un certificat attestant de sa bonne maîtrise. Dans le cas contraire, évaluez le niveau que vous avez en utilisant le barème du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) soit A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Même si la connaissance de l’anglais est globalement attendu par les recruteurs, les autres langues les plus parlées en France, comme l’arabe, l’allemand, l’espagnol ou l’italien, sont aussi très appréciées.

Conseil n°6 : insister sur la formation continue

La manière de pratiquer son métier évolue au fur et à mesure du temps : de nouvelles technologies apparaissent, des études ont montré l’efficacité de telle ou telle méthode, l’organisation et le traitement administratif changent. Vous devez donc faire savoir à votre futur employeur que vous vous réglez sur l’air du temps et que vous êtes capable de vous adapter.

Pour cela, donnez la liste des formations continues que vous avez suivies, sauf peut-être les plus anciennes qui sont obsolètes. Si vous avez été inscrit à des MOOC ou à des cours en dehors de votre travail, c’est aussi l’occasion de l’indiquer pour démontrer votre curiosité et votre investissement dans votre pratique professionnelle. Attention toutefois à demeurer concentré sur le poste visé. Ne rajoutez que les formations ayant un lien avec ce dernier. Le reste peut être supprimé afin de garder une certaine cohérence ou être déplacé dans la section loisirs.

Conseil bonus n°7 : les diplômes complémentaires

Enfin, il peut être intéressant de rajouter vos diplômes ou certifications complémentaires qui donnent une valeur supplémentaire à votre CV. C’est le cas des formations de secouriste, qui prouve que vous pouvez accomplir les premiers soins en situation d’urgence, du BAFA si vous souhaitez travailler avec des enfants, de l’informatique médicale ou bien encore de techniques de gestion pour diriger une équipe.

En plus de votre expérience, de vos compétences, des loisirs axés sur l’attention portée aux autres et des langues, les certifications complémentaires renforceront assurément la crédibilité de votre CV. Vous augmenterez ainsi vos chances d’accéder à l’étape de l’entretien d'embauche.

Lire aussi : Faire un CV pour le secteur de la Santé & du Bien-Être