Comment faire un CV professionnel

Comment faire un CV professionnel

Que vous soyez étudiant, jeune diplômé, cuisinier débutant ou ingénieur expérimenté, vous serez amené à présenter votre curriculum vitae pour décrocher le poste convoité. Cet exercice de rédaction et de mise en page n’est pas évident, surtout si vous ne savez pas comment vous y prendre. Dans cet article, l’équipe de CVenligne vous présente les générateurs de CV et les logiciels CV, deux types d’outils qui permettent de créer un curriculum vitae professionnel.


Les générateurs de CV


Sur Internet, de nombreux sites vous proposent de créer rapidement et facilement votre curriculum vitae. Gratuit ou payant, ces générateurs de CV en ligne ont tous un point en commun : vous faire gagner du temps. Néanmoins, ils ne présentent pas les mêmes avantages.


Les modèles gratuits


Il n’y a pas de petites économies et c’est bien pour cela que les services gratuits intéressent les internautes. Dans le cadre d’une création de CV, cet avantage peut vite se transformer en inconvénient. Les modèles de CV gratuits proposés sont prêts à l’emploi mais ils ne sont généralement pas créés par des experts en recrutement. Il vous sera difficile de vous démarquer de la concurrence avec un modèle de CV gratuit car ils sont souvent téléchargés et difficilement personnalisables. Le recruteur peut identifier le modèle en question et estimer que vous manquez d’originalité.


Les modèles payants


Pour quelques euros, vous pouvez obtenir un modèle de CV parfaitement adapté pour votre profil professionnel. Les générateurs comme CVenligne.com vous permettent de choisir parmi un vaste choix de curriculum vitae modernes, simples ou originaux élaborés par notre équipe d’experts en recrutement. Chaque modèle de CV est personnalisable : vous pouvez changer les couleurs, modifier les polices d’écriture et réorganiser les rubriques comme bon vous semble. Une fois votre CV terminé, il vous suffit de le télécharger au format PDF pour qu’il soit parfaitement lu par les ATS (Applicant Tracking System) qui sont des logiciels de gestion de candidature très utilisés par les cabinets de recrutement.


Les principaux logiciels CV


Les générateurs de CV en ligne ont le vent en poupe. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces outils, vous avez la possibilité de créer votre curriculum vitae avec Indesign, Word ou PowerPoint. Ces logiciels CV présentent de nombreux avantages, à condition de savoir s’en servir.


Word pour les CV simples


Word est le logiciel de traitement de texte le plus connu au monde. Il permet de réaliser tous types de documents, y compris les curriculum vitae. Si vous n’avez aucune compétence graphique et que vous souhaitez faire un CV simple, alors Word est le logiciel qu’il vous faut. Par contre, si vous postulez pour un poste de responsable de communication ou de cadre, nous vous conseillons de choisir un outil plus performant qui vous permettra de soigner davantage la mise en page de votre document.


InDesign pour les CV originaux


Certains candidats doivent apporter un soin particulier à la présentation de leur CV. Les professionnels de la communication, du marketing ou encore de la publicité ont tout intérêt à montrer leur univers et leurs compétences graphiques. Si vous faites partie de ces candidats, alors vous devez probablement savoir qu’Indesign est votre meilleur allié. Ce logiciel PAO de publication vous permettra de créer un document esthétique, aéré, facile à lire et qui saura attirer l’attention du recruteur.


PowerPoint pour les CV modernes


PowerPoint est un logiciel de traitement de texte et de design graphique. Il est surtout connu pour être l’outil idéal permettant de faire des présentations soignées à partir de diapositives. Mais PowerPoint présente également de nombreux atouts pour réaliser des candidatures. Vous pouvez créer votre CV moderne à partir d’une diapositive blanche ou d’un modèle proposé par le logiciel. Pour les candidats qui n’ont pas froid aux yeux, il est également possible de faire un CV au format vidéo ou composé de plusieurs diapositives.