Candidater à un poste en interne peut être une excellente opportunité pour progresser dans votre carrière tout en restant dans un environnement familier. C’est l’occasion de prendre des responsabilités, de changer de région ou de métier en continuant à travailler dans une entreprise dans laquelle vous vous plaisez. Voici donc quelques conseils pour vous aider à rédiger un CV convaincant pour une candidature interne.
Mettez en valeur votre connaissance de l’entreprise
Postulez à une offre d’emploi en interne vous donne un avantage de taille sur d'éventuels concurrents externes : vous êtes déjà dans la place. Vous connaissez l’entreprise sur le bout des doigts. Vous comprenez déjà les processus, les équipes, et la culture d'entreprise. En bref, vous ne débarquez pas dans une zone inconnue et vous devez en tirer profit. Par exemple, si vous avez une maîtrise pointue d’un logiciel ou d’un outil de travail interne, mentionnez dans votre CV comment cela vous rend opérationnel immédiatement pour le nouveau poste.
En tant que membre de l’entreprise ou de l’organisation dans laquelle vous travaillez, vous bénéficiez d’un autre avantage conséquent : votre réseau. Vous entretenez de bonnes relations avec votre manager ? Vous avez déjà eu l’occasion de travailler avec une personne rattachée de près ou de loin au poste à pourvoir ? N’hésitez pas à leur partager votre CV et solliciter leur soutien pour votre candidature. Une recommandation peut faire la différence.
Comment rédiger concrètement votre CV ?
Actualisez votre CV avec vos dernières responsabilités
La première des choses à faire au moment de vous lancer dans la rédaction est d’actualiser votre CV. Si vous êtes en place depuis quelque temps, il y a fort à parier que si votre RH ou la personne chargée du recrutement dispose déjà de votre CV, il n’est plus forcément d’actualité.
Mettez à jour votre CV pour inclure vos récentes responsabilités, les compétences que vous avez développées au sein de l’entreprise et les réalisations qui ont été les vôtres. Quand bien même, vous candidatez en interne, un CV actualisé est primordial pour mettre toutes les chances de votre côté. Si vous avez suivi des formations internes ou obtenu des certifications pertinentes durant vos précédentes années dans l’entreprise, intégrez-les dans une section dédiée.
Lire aussi : Comment faire votre CV
Personnalisez-le en fonction de l’emploi visé en interne
Commencez par analyser minutieusement la description du poste pour lequel vous postulez. Notez les compétences, les expériences et les qualités recherchées. Cela vous aidera à comprendre ce que l’employeur attend et à adapter votre CV en conséquence. Par exemple, si le poste exige des compétences en gestion de projet, vous devriez mettre en avant toutes vos expériences pertinentes dans ce domaine. Cela peut inclure des projets spécifiques que vous avez dirigés, des outils de gestion de projet internes que vous maîtrisez et des résultats mesurables obtenus grâce à votre gestion.
Modifiez la structure de votre CV pour mettre en avant les informations les plus pertinentes en premier. Par exemple, si vous avez une expérience significative dans le domaine du poste visé, placez cette expérience en haut de votre CV, juste après vos coordonnées et votre introduction. Si vous postulez pour un poste de chef de projet et que vous avez une expérience de plusieurs années dans la gestion de projets au sein de l'entreprise, créez une section dédiée à la "Gestion de Projet" où vous détaillerez vos principales réalisations et responsabilités dans ce domaine.
Mentionnez des projets internes spécifiques sur lesquels vous avez travaillé et qui sont pertinents pour le poste visé. Décrivez votre rôle, les défis rencontrés, les solutions apportées et les résultats obtenus. Par exemple, vous pourriez rédiger ainsi votre CV : "Conduite du projet de refonte du site web de l'entreprise, impliquant la coordination de l'équipe de développement, la gestion des délais et des budgets, et l'augmentation du trafic de 30 % après le lancement."
Valorisez vos compétences transférables en interne
Identifiez les compétences transférables que vous avez développées dans votre emploi actuel et qui seront utiles dans le nouveau poste. Expliquez comment ces compétences vous permettent de répondre aux exigences du poste visé. Par exemple, si vous avez développé des compétences en leadership en dirigeant des équipes de projet, expliquez comment cela vous a préparé à gérer des équipes plus grandes ou des projets plus complexes dans le nouveau poste.
En personnalisant votre CV de cette manière, vous montrez que vous comprenez les besoins du poste et que vous êtes prêt à y répondre grâce à vos compétences et votre expérience interne.
Comment valoriser vos compétences transférables ? Découvrez notre article dédié au sujet.
Optimisez la présentation visuelle de votre CV
La présentation visuelle de votre CV peut également jouer un rôle dans le cadre d’une candidature interne. Utiliser des éléments graphiques en lien avec l’identité de l’entreprise peut jouer en votre faveur.
Inclure le logo de votre entreprise en haut de votre CV peut créer un sentiment de proximité, même inconscient, pour le lecteur. Pensez aussi à adopter les couleurs de votre entreprise pour les en-têtes et les sections de votre CV. Cela montre votre engagement et votre intégration à la culture de l'entreprise.
Si cela s'y prête, utilisez des graphiques pour illustrer vos réalisations ou des icônes pour différencier les sections. Cela peut rendre votre CV visuellement plus attractif et facile à comprendre.
En résumé
Créer un CV pour une candidature interne nécessite de valoriser vos réalisations actuelles, d'adapter votre candidature aux besoins du nouveau poste, et de mettre en avant votre connaissance de l’entreprise. En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de réussir votre candidature interne.
Gardez en tête que postuler en étant déjà en poste en interne vous donne de beaux atouts. Selon une étude Linkedin publiée en 2020, 81% des recruteurs estiment que les mobilités internes améliorent la fidélisation, 69% jugent que cela accélère la productivité et 63% sont convaincus que ces “candidatures maison” accélèrent le processus de recrutement. Alors peaufinez votre CV, maintenant c’est à vous de jouer !
Pour compléter votre candidature, n'oubliez pas de rédiger une lettre de motivation spécifique pour une mutation interne. Pour aller plus loin, consultez notre article détaillé sur comment rédiger une lettre de motivation pour une mutation interne.