Rédacteur

Un rédacteur peut intervenir aussi bien en entreprise qu’en collectivité pour la rédaction de contenus digitaux ou imprimés. Il peut également écrire des articles au sein d’un journal ou d’un magazine. Un CV de rédacteur doit être parfait puisqu’il est la première image professionnelle présentée à un employeur. CVenligne vous accompagne avec des modèles et des conseils pour valoriser votre profil.

Créer un CV de rédacteur
CV de rédacteur

Nos clients sont recrutés chez

  • Logo La Poste
  • Logo EDF
  • Logo LOreal
  • Logo Orange
  • Logo Renault

Les informations à connaître sur le métier de rédacteur

Le poste de rédacteur implique une maîtrise parfaite de la langue française et de l’orthographe. Aujourd’hui, un rédacteur doit également maîtriser l’optimisation SEO sur le web. Quel que soit son poste, il se charge de récolter les données de sources fiables et construit ensuite des textes pour le grand public ou les professionnels. Ce métier demande à la fois une bonne culture générale, de grandes capacités rédactionnelles et de relecture. Il est possible d’accéder au poste de rédacteur après un bac + 2. Les IUT information communication ou métiers du journalisme forment au métier de rédacteur. Afin d’écrire pour le web, certaines écoles proposent des formations en web marketing et en SEO. Outre la rédaction, le rédacteur est aussi capable d’effectuer la réécriture de textes ou leur relecture. En collectivités, les rédacteurs et rédactrices territoriaux sont en charge des comptes rendus, des actes juridiques ou des dossiers de marchés publics.

Hard Skills

Techniques journalistiques

Savoir rédiger

Connaissances des médias

Optimisation SEO

Communication digitale

Soft Skills

Culture générale

Orthographe parfaite

Créativité

Concentration

Curiosité

Exemple de CV de Rédacteur

Exemple texte

Informations Personnelles Prénom Nom 123 Rue des Écrivains, 75000 Paris 01 23 45 67 89 | [email protected] | linkedin.com/in/prenomnom

Profil Professionnel

Diplômée en Communication, 5 ans d'expérience en rédaction web et contenu SEO. Capacité d'adaptation à divers styles rédactionnels. Recherche un poste de Rédactrice Web.

Expérience Professionnelle

Rédactrice Web | XYZ - Paris, 2020 - Présent

  • Rédaction de contenus SEO.

  • Augmentation de 30% du trafic web.

Freelance - Paris, 2017 - 2019

  • Services de rédaction pour divers clients.

  • Stratégies de contenu pour le SEO.

Assistante | Magazine GHI - Lyon, 2015 - 2017

  • Contribution à la rédaction et édition d'articles.

Formation

Licence en Lettres Modernes - Université DEF, Lyon, 2014

Compétences

  • Rédaction SEO

  • Gestion de projet éditorial

  • Maîtrise des outils de CMS (WordPress, Joomla)

  • Correction et relecture

  • Création de contenu adapté aux réseaux sociaux

Langues

  • Français : Langue maternelle

  • Anglais : Courant

Centres d'Intérêt

  • Littérature contemporaine

  • Blogging

  • Photographie

Que doit comporter un CV pour le métier de rédacteur ?

Au-delà des rubriques de bases (coordonnées, etc.), votre CV d’un rédacteur soit se concentrer sur l’expérience professionnelle et les différents types de contenus rédactionnels maîtrisés. De plus, mettez en avant le cursus diplômant que vous avez suivi.

Comment rédiger les différentes rubriques d’un CV de rédacteur ?

Les qualités rédactionnelles doivent ressortir de votre CV de rédacteur. Avec une relecture approfondie, votre document est exempt de fautes d’orthographe. N’hésitez pas à être créatif pour valoriser vos contenus rédigés.

Titre : Complétez le nom de votre métier avec une spécialisation personnelle comme rédacteur web, pigiste, secrétaire de rédaction, etc.

Informations personnelles : Elles sont indispensables dans votre Curriculum Vitæ pour que votre futur employeur puisse vous contacter.

Parcours professionnel : Votre expérience professionnelle valorisera vos compétences. Notez bien les diverses missions que vous avez assurées, même en tant que rédacteur freelance.

Formation : Que vous soyez issus d’une grande école, titulaire d’un DUT ou niveau bac, donnez l’année d’obtention de votre diplôme. De plus, indiquez brièvement le contenu des formations si celles-ci sont en lien avec le métier de rédacteur.ice.

Compétences techniques : Pour bien vous démarquer, pensez à bien noter quelles techniques vous maîtrisez : SEO, presse écrite, rédaction technique, etc.

Loisirs / passions : Vos activités extraprofessionnelles peuvent valoriser votre curiosité, votre connaissance des différents médias et votre capacité à vous adapter à chacun d’eux.

les compétences essentielles dans le métier de rédacteur

Quelles sont les compétences essentielles dans le métier de rédacteur ?

Pour créer des contenus écrits de qualité, les rédacteurs ou rédactrices doivent maîtriser différentes compétences :

  1. Savoir rédiger pour différents médias

  2. Connaître les techniques journalistiques

  3. Respecter la charte éditoriale de l’entreprise

  4. Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche, du SEO et de l’optimisation pour le web

  5. Être capable de rédiger des contenus administratifs

  6. Assurer une relecture dans le détail de ses textes

  7. Savoir s’adresser à différents publics et cibles

  8. Faire preuve de curiosité pour rédiger sur différents sujets

Comment se démarquer avec un CV de rédacteur ?

Pour sortir du lot, n’hésitez pas à être créatif et original dans la mise en page de votre CV. Pour mettre en valeur les textes que vous avez rédigés et publiés, nous vous conseillons de créer un CV numérique avec des liens vers vos contenus.

Si vous ne savez pas par où débuter la rédaction de votre CV, CVenligne vous propose un outil facile, efficace et sur-mesure. Choisissez votre modèle, renseignez vos informations personnelles et professionnelles et votre document est prêt à être téléchargé. Vous n’avez plus qu’à l’envoyer à votre futur employeur.

Créer un CV rédactrice

Ce qu’il faut retenir pour créer un CV efficace de rédacteur

01

Créez un titre à votre image

Le premier élément que verra votre recruteur doit refléter votre profil de rédacteur. Utilisez des mots-clés comme Web, SEO, pigiste, journaliste, etc.

02

Montrez l’étendue de vos compétences rédactionnelles

En créant une rubrique uniquement pour vos compétences rédactionnelles, vous permettez à votre employeur de voir vos compétences en un coup d’œil.

03

Valorisez vos expériences professionnelles

Chaque poste de rédacteur, journaliste ou pigiste est à mentionner avec une liste des missions associées.

04

Optez pour une mise en forme originale et créative

Pour que votre Curiculum Vitæ retienne l’attention qu’il mérite, montrez votre créativité avec un CV original.

05

N’oubliez pas vos formations

Les écoles de renom et un cursus universitaire en journalisme montrent que vos compétences ont été acquises aussi lors de vos études.

Questions fréquentes pour un CV de rédacteur

Les questions les plus fréquemment posées

Où trouver un modèle de lettre de motivation pour le métier de rédacteur ?

Tout comme pour votre Curriculum Vitæ, CVenligne met à votre disposition de nombreux modèles de lettres de motivations faciles à créer et à télécharger.

Quelles sont les compétences d’un rédacteur à mettre en avant sur son CV ?

Il est important de bien montrer que votre style d'écriture sait s’adapter à différentes cibles. De plus, vous devez valoriser votre curiosité et une orthographe irréprochable.

Quelles sont les tâches d’un rédacteur ?

Un rédacteur ou une rédactrice créé.e des textes variés sur des sujets spécifiques. Cela peut aussi bien être un slogan, une fiche produit, du contenu pour le web ou un article journalistique.

Quelles sont les études à suivre pour devenir rédacteur ?

Après le bac, les DUT information communication forment au métier de rédacteur. Les écoles de journalisme proposent aussi un cursus professionnalisant vers les différents métiers de la rédaction.

Comment accéder au poste de rédacteur territorial ?

Il est nécessaire d’avoir décroché votre bac pour accéder au concours de rédacteur territorial. Cet examen permet ensuite d’accéder au poste rédacteur pour les collectivités territoriales.