Utiliser la vidéo dans votre CV : dans quels cas et comment ?
Dans quelles situations choisir un CV en vidéo ?
Les recruteurs reçoivent beaucoup de candidatures. Ils n’ont parfois que quelques secondes pour la lecture de chaque CV. Ainsi, s’ils ne sont pas coutumiers de ce genre de format, ils pourraient être réticents à visionner une vidéo de plusieurs minutes. Il faut donc être bien au fait des habitudes de recrutement de votre secteur et, encore mieux, de l’entreprise visée.
Pour vous donner quelques pistes, voici une liste des domaines où les CV en vidéo sont courants et où ils peuvent faire la différence :
Les métiers de l’audiovisuel et du cinéma. Il s’agit bien sûr du meilleur moyen pour montrer votre savoir-faire.
L’informatique et les technologies. Par le biais de la vidéo, vous pouvez attester de votre maîtrise des outils techniques.
Les emplois créatifs. Le motion design, le dessin, ou tout autre procédé artistique permettront aux recruteurs d’apprécier votre inventivité et votre connaissance des pratiques de la future fonction.
D’autres corps de métier peuvent aussi être ouverts à la vidéo pour estimer vos soft skills, c’est-à-dire les qualités comportementales et relationnelles utiles dans l’entreprise. Les commerciaux, conférenciers, RH ou vendeurs peuvent notamment y trouver leur compte. Néanmoins, cela dépendra du secteur d’activité ou du type d’entreprise que vous souhaitez intégrer.
De plus, il est important de noter que les grosses sociétés se servent le plus souvent de logiciels pour trier les CV, les ATS (Applicant Tracking System). Or, ceux-ci ne peuvent pas lire les vidéos. Ils ne sélectionnent que les CV plus classiques en format .doc, .docx ou PDF. Votre création risque donc de ne jamais parvenir au recruteur. Si vous n’êtes pas certain de l’utilisation d’un tel logiciel, vous avez tout de même la possibilité d’envoyer un curriculum vitæ traditionnel avec la vidéo en complément.
Sous quelle forme faire son CV en vidéo ?
Si vous êtes sûr que le domaine et l’entreprise que vous convoitez se prêtent bien au CV sous forme de vidéo, vous pouvez vous lancer. Mais pas n’importe comment ! Réfléchissez d’abord à la forme qu’il prendra.
Pour cela, faites le point sur vos capacités, votre matériel, vos logiciels et la forme la plus appropriée à votre futur poste. Parmi ceux les plus répandus, citons :
Le pitch face caméra : idéal pour les métiers de la relation client. Il s’agit du type de vidéo le plus accessible, mais il demeure pourtant très efficace. Vous vous présentez de manière préparée, mais spontanée, afin que le recruteur découvre qui vous êtes. Restez simple sans multiplier les effets visuels et soyez professionnel avec une tenue adaptée, un air souriant et agréable. Évitez les blagues et les excès qui risquent de vous rendre ridicules. Une webcam ou un smartphone suffisent le plus souvent, mais faites attention à obtenir un son et une image corrects.
L'animation : réservée aux spécialistes et aux métiers créatifs. Ces vidéos demandent de l’imagination, du temps, du savoir-faire et du matériel.
Quoi qu'il en soit, mettez-vous bien dans la peau de votre recruteur pour savoir si vous utilisez les bons termes, le bon ton et le bon type de présentation.
Quelles sont les étapes pour réaliser un CV en vidéo ?
Réaliser un CV en vidéo exige de la préparation. Vous devez ensuite suivre les différentes étapes pour être sûrs d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.
Écrivez le script. Il s’agit de ce que vous allez dire et du déroulé détaillé de la vidéo. En règle générale, vous commencez par une accroche, votre présentation, vos expériences, formations, compétences et centres d’intérêt, comme dans un CV écrit.
Si la structure de votre vidéo est complexe, par exemple dans le cas d’une animation, réalisez un storyboard pour chacun des plans présents dans la vidéo.
Besoin d’illustrations ou de photos ? Vous pouvez les obtenir sur les banques d’images gratuites ou les dessiner vous-mêmes si c’est votre spécialité.
Si vous vous enregistrez vous-mêmes ou le faites sous la forme d’une voix off, il vous faudra installer le matériel audio et vidéo. Le mieux est d’avoir un studio pour un bon son et un fond neutre.
Après avoir filmé et enregistré la vidéo, et si vous possédez les techniques et les logiciels pour le faire vous-mêmes, procédez au montage de la vidéo. Sachez qu’il existe également des sites dédiés pour vous aider ou des professionnels qui le feront à votre place. Le prix de ces derniers est cependant parfois élevé. Si vous avez besoin d’une musique ou d’une ambiance sonore, des banques de sons en proposent des gratuites et libres de droits.
Comment envoyer votre CV vidéo au recruteur ?
Votre vidéo est réalisée, mais comment faire pour qu’elle arrive jusqu’au recruteur ? Comme nous vous l’expliquions précédemment, il est préférable d’envoyer votre CV vidéo en même temps que votre CV traditionnel. Cependant, si vous l’insérez à votre mail, celui-ci sera trop lourd et la vidéo aura du mal à être téléchargée. Une solution gratuite et connue de tous ? Mettre un lien qui renvoie, par exemple, sur YouTube. En le partageant en privé, seules les personnes de votre choix pourront la voir. Vous pouvez sinon compresser le fichier au format ZIP pour l’envoyer par mail ou utiliser des plateformes en ligne basées sur le cloud, telles que WeTransfer, disponible en version gratuite.
Pour résumer, le CV vidéo n’est pas pertinent dans toutes les situations. Seuls certains domaines sont ouverts à ce type de candidature. Il offre par exemple la possibilité de montrer vos savoir-faire techniques ou vos soft skills. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de l’envoyer en parallèle d’un CV classique. En outre, la création de ces vidéos nécessite une bonne préparation, du temps et du matériel pour obtenir un résultat convenable. Soyez certain que le jeu en vaut la chandelle et que vous ne risquez pas de laisser les autres candidats passer devant vous par manque de réactivité. Pour finir, il vous faudra réfléchir à la manière d’envoyer ce fichier volumineux, de préférence sous forme de lien, pour être sûr que le recruteur puisse l’ouvrir.