L'utilisation des illustrations dans un CV : bonne ou mauvaise idée ?
La photographie
Bien que les photographies ne soient pas obligatoires sur les CV (sauf dans les métiers du cinéma ou du théâtre, bien sûr), l’usage est encore très répandu en France. Certains considèrent qu’il s’agit là d’une forme de discrimination puisque les recruteurs peuvent avoir des préjugés en fonction de la couleur de peau ou de l’apparence physique, quelle qu’elle soit. Néanmoins, elles aident le recruteur à ancrer votre CV dans sa mémoire tout en lui fournissant des indices sur votre professionnalisme et votre correspondance avec le poste visé.
Ainsi, cela ne doit pas être fait de n’importe quelle manière. C’est pourquoi :
Le fond doit être neutre.
Vous devez vous tenir droit ;
Un sourire crée une première impression positive ;
Portez des vêtements qui suivent les codes de votre domaine professionnel ;
Adoptez une pose de trois quarts pour plus de naturel et d’authenticité.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, faites appel à un photographe.
Les logos
Deux types de logos peuvent être insérés à votre curriculum : votre propre logo ou celui d’entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Le premier cas est assez rare, sauf dans les métiers de l’art ou du design où il reflète le savoir-faire du candidat. Gardez toutefois en tête que votre nom doit rester lisible : optez donc pour une typographie claire et pour deux ou trois couleurs maximum.
N’oubliez pas cependant que les logiciels de tri des CV, les ATS (Applicant Tracking Systems), ne sont pas aptes à lire les logos. De ce fait, il est recommandé d’écrire en toutes lettres le nom des entreprises à côté des logos afin que la lecture automatisée puisse se faire.
Vous pouvez aussi ajouter les logos des certifications que vous avez obtenues et des logiciels que vous maîtrisez si ceux-ci sont connus et reconnaissables.
Les pictogrammes
Les pictogrammes sont parfois utilisés pour rendre visibles dès le premier coup d'œil les sections de votre CV. Par exemple, un téléphone pour votre numéro de téléphone, un bâtiment pour votre adresse, une enveloppe pour votre adresse mail, un cartable pour votre parcours scolaire, un outil pour vos compétences, etc. Certains illustrent également leurs loisirs par des dessins : un personnage qui court pour le footing, un cheval pour l’équitation ou bien encore une palette de peinture pour l’art. Cela permet de gagner de la place, mais si vous n’écrivez pas le nom du hobby à côté, il ne passera à travers le logiciel ATS.
Évitez tout de même la surcharge : choisissez l’une ou l’autre solution. De plus, privilégier les icônes ayant le même style graphique et la même taille pour une plus grande homogénéité.
Le fond et les bordures
Pour sortir du lot et réaliser un CV dynamique, vous avez la possibilité de créer un fond ou des bordures avec des figures comme des formes géométriques, des vagues, des lignes, etc. Cependant, prenez garde à opter pour des formes qui n'entachent pas votre image professionnelle. Si vous êtes illustrateur, graphiste ou artiste, cela sera plutôt bien perçu par le recruteur, mais dans les autres secteurs, il convient d’agir avec la plus grande des précautions.
Ainsi, préférez des formes épurées qui mettent en valeur votre texte. De même pour les couleurs, choisissez-en une principale ou optez pour un jeu de contraste. Dans la plupart des cas, la simplicité et la sobriété s’avéreront les plus efficaces pour ne pas distraire l’employeur.
Les graphiques
Dans certains secteurs, comme la finance ou le marketing, les graphiques sont une bonne manière de rendre des informations compréhensibles et de présenter des données de façon experte, à condition qu’ils complètent un texte et ne le remplacent pas. Ils servent principalement à renseigner vos précédentes performances professionnelles en mettant en avant des résultats chiffrés, notamment sur votre impact positif auprès d’une société. C’est la raison pour laquelle ils peuvent être inutiles dans certains domaines. Dans ces circonstances, ils vous desserviront.
Notez néanmoins que les graphiques, tout comme les autres illustrations d’ailleurs, peuvent alourdir votre fichier. Ainsi, vous risquez de ne pas parvenir à l’envoyer par mail ou le destinataire ne pas pouvoir télécharger le document. Nous attirons également votre attention sur le fait qu’il est préférable de choisir le format PDF pour éviter que les images soient déformées sur l’ordinateur du recruteur. Vous pouvez en outre facilement réduire le poids de ce type de fichier.
En ce qui concerne vos accomplissements professionnels visuels, vous avez la possibilité de transmettre un portfolio par mail ou par le biais d’un lien si vous avez beaucoup d’exemples à montrer.
Pour conclure, le débat sur les illustrations au sein des CV n’est pas tranché. Il s’agit avant tout d’une question de bon sens. Mettez-vous à la place du recruteur : est-ce que cette image, ce graphique ou ce logo constitue une plus-value pour le fond ou la forme de mon CV ? Est-ce que cela convient à mon domaine d’activité ou à la culture de l'entreprise visée ? Car cela peut être une façon de sortir du lot, de montrer votre créativité, de mettre en avant votre personnalité et de clarifier vos propos. Mais à l’inverse, les images peuvent aussi distraire l’employeur, vous faire perdre de la crédibilité et poser des problèmes de compatibilité. N’oubliez pas que vous pouvez aussi ajouter le lien vers votre profil LinkedIn, souvent plus étoffé, pour permettre au recruteur de consulter votre page, votre photo, des graphiques ou des exemples de réalisations. Enfin, les illustrations, l’esthétique du CV et votre texte doivent être harmonieusement disposés : sélectionnez des styles et des couleurs cohérents et ne surchargez pas votre document. À présent, la balle est dans votre camp !