Lettre de motivation et ChatGPT

ChatGPT : qu’est-ce que c’est ?

Impossible d’être passé à côté de ChatGPT ces derniers mois ! Cet outil d’intelligence artificielle fait le buzz. Mais de quoi s’agit-il réellement ?

Cet agent conversationnel s’appuie sur l’intelligence artificielle générative pour produire toutes sortes de textes, créer du code, établir des classements à partir d’un tableur. Il permet aussi de synthétiser des contenus, générer des sous-titres ou tout simplement tenir des conversations avec vous. Bref, ChatGPT est un outil aux multiples facettes qui peut être utilisé pour effectuer de nombreuses tâches !

Il a été développé par OpenAI dans l’objectif d’aider les entreprises à créer des expériences conversationnelles plus intuitives et naturelles avec leurs clients. Il est capable de fournir des réponses à des requêtes grâce à des informations apprises.

De ce fait, est-il capable de rédiger une bonne lettre de motivation à votre place ?

Utiliser ChatGPT pour une lettre de motivation : oui mais…

La rédaction d’une lettre de motivation est une tâche chronophage et souvent fastidieuse. Surtout si vous envoyez plusieurs candidatures. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, les recruteurs reçoivent des lettres impersonnelles et banales.

Alors pourquoi ne pas s’aider de ChatGPT ? Après tout, ce n’est pas une si mauvaise idée… Il peut y avoir des avantages à générer une lettre de motivation avec ce chatbot.

Tout d’abord, c’est un gain de temps non négligeable, puisqu’il est capable de rédiger une lettre de motivation en moins d’une minute. Ensuite, cette IA permet de proposer des phrases et des expressions grammaticalement correctes et limiter les fautes d’orthographe. Un véritable atout si vous avez quelques difficultés en matière de rédaction et des lacunes en français.

ChatGPT peut également faire le lien avec la fiche de poste en insérant des mots-clés spécifiques dans la lettre. Un point souvent oublié par les candidats lorsqu’ils réalisent une lettre.

Enfin, du côté de la structure, ChatGPT propose une lettre claire, concise et bien structurée. Des critères importants aux yeux des recruteurs.

Même si les textes sont plutôt bien structurés et rédigés, l’IA possède des limites. Pour le moment, il faut garder en tête qu’il peut vous prémâcher le travail, mais qu’il ne remplace pas un humain.

Rédiger une lettre de motivation à l'aide de ChatGPT

Repasser derrière ChatGPT pour intégrer de l’originalité et de la personnalisation

Malgré les aspects positifs, les lettres de motivation générées par ChatGPT doivent être revues par un humain. L’outil fournit, en général, des lettres de motivation trop génériques qui manquent de personnalisation et d’authenticité. Et pourtant, ce sont deux éléments fondamentaux pour se démarquer face aux multiples candidatures reçues par le recruteur.

Aussi, il peut écrire avec un ton qui ne correspond pas à celui employé par l’entreprise et qui n’est pas adapté avec le poste visé.

Il y a donc une nécessité de reprendre l’écriture et d’intégrer une touche humaine afin de personnaliser le contenu. Sans cela, votre lettre de motivation risque d’être trop impersonnelle pour retenir l’attention des recruteurs.

Il est bon de rappeler que l’intérêt d’une lettre de candidature est de montrer votre motivation et que vous êtes le candidat idéal pour le poste à pourvoir. Il faut donc que celle-ci reflète vos intérêts, votre personnalité, vos qualifications spécifiques, votre valeur ajoutée.

Est-ce que les recruteurs peuvent le remarquer ?

Les recruteurs attendent de recevoir des candidatures personnalisées et adaptées au poste à pourvoir. C’est pour cette raison que chaque lettre de motivation doit être unique.

En utilisant ChatGPT pour rédiger votre lettre de motivation, ils peuvent s’en apercevoir pour deux raisons principales :

  • La lettre peut être trop superficielle, manquer de détails ou être semblable à une autre.

  • Le candidat peut arriver un peu démuni à l’entretien, car il n’aura pas approfondi sa réflexion sur l’entreprise, ses attentes et sa valeur ajoutée pour le poste.

En conséquence, cela peut créer un décalage entre la réalité et l’image que vous renvoyez de vous. Le recruteur peut avoir une mauvaise impression de vous.

Soyez vigilant si vous utilisez l’IA pour vos lettres de motivation. ChatGPT reste un outil de travail et ne vous remplacera jamais.

D’ailleurs, nous lui avons directement demandé si son utilisation était conseillée pour écrire une lettre de motivation et voici sa réponse : « En tant que modèle de langage, ChatGPT peut certainement vous fournir des suggestions et des idées pour écrire une lettre de motivation. Cependant, il est important de garder à l'esprit que la lettre de motivation doit être personnelle et refléter votre propre voix et votre propre expérience.

Il est donc recommandé d'utiliser ChatGPT comme outil d'inspiration et de génération d'idées plutôt que de se fier entièrement à ses suggestions. »

Comment optimiser sa lettre de motivation avec ChatGPT ?

Si vous souhaitez quand même vous servir de l’IA pour postuler à une offre d’emploi, il y a quelques consignes à connaître.

En tant qu’IA, le chatbot peut vous aider à générer une lettre de motivation, à condition de savoir bien l’utiliser. Il est nécessaire de lui soumettre un prompt clair et précis lui permettant de produire du contenu.

Plus les consignes seront claires, plus il sera en mesure de créer une lettre qui s’approchera de votre profil. Pour cela, vous devez lui fournir des informations sur qui vous êtes, vos expériences, vos objectifs, le poste ciblé et la fiche de poste, pourquoi l’entreprise vous intéresse, ce que vous pouvez lui apporter. Il est important de lui donner les informations que vous jugez pertinentes à intégrer dans la lettre.

Dans tous les cas, relisez la lettre avant de l’envoyer. Il y aura certainement des ajustements à faire pour mieux la personnaliser. Veillez à la pertinence et à la cohérence.

Pour les demandeurs d’emploi, l’utilisation de l’intelligence artificielle peut être avantageuse. Même si ChatGPT peut vous aider à générer une lettre de motivation, il est recommandé de la personnaliser pour maximiser vos chances d’être retenu. Mêler touche personnelle et outil d’IA est le meilleur moyen de faire une lettre de motivation pertinente et efficace !