Quelles formules de politesse utiliser dans une lettre de motivation ?
Pourquoi les formules de politesse sont-elles importantes ?
Dans le cadre d’une recherche d’emploi, vous êtes amené à rédiger des lettres de motivation ainsi que des e-mails. Pour faire bonne impression auprès des recruteurs dès ce premier contact, vous devez prêter attention à l’orthographe, à la mise en page, mais aussi aux formules de politesse que vous utilisez. En effet, si vous les employez correctement, vous montrerez votre professionnalisme et votre capacité à respecter les règles de bienséance. Cela peut s’avérer particulièrement profitable dans les métiers en contact avec la clientèle.
Les formules de politesse dans une lettre
Dans un courrier, les formules de politesse sont formalisées. Il est inutile de tenter d’être créatif, la meilleure solution est de s’en tenir aux classiques passe-partout qui ont fait leurs preuves.
L’adresse du destinataire
L’adresse du destinataire se place en haut à gauche de votre courrier, légèrement plus bas que votre adresse. Pour le faire parvenir à une personne en particulier, vous pouvez utiliser la formule « À l’attention de M. UNTEL ».
Bon à savoir
La tournure « À l’intention de… » est incorrecte, vous portez bien votre courrier à l’attention de quelqu’un.
Vous pouvez abréger Monsieur et Madame dans l’adresse. Les abréviations correctes sont M. pour Monsieur (et non pas Mr ou Me) et Mme pour Madame.
Il vaut mieux éviter l’emploi de Mademoiselle qui peut être vu comme discriminant à l’égard des femmes.
La formule d’appel
La formule d’appel sert à ouvrir la communication avec le destinataire. Vous pouvez choisir parmi trois énoncés :
« Madame, Monsieur, » si vous ne connaissez pas l’identité de votre contact.
« Madame/Monsieur + la fonction, ». Par exemple « Madame la Directrice des ressources humaines, ».
« Madame/Monsieur + le nom de famille, ». Dans ce cas, faites très attention à orthographier correctement le patronyme.
Bon à savoir
La civilité est toujours suivie d’une virgule.
Madame et Monsieur s’écrivent en toutes lettres dans la formule d’appel (pas d’abréviation).
Cher Monsieur ou Chère Madame, trop familiers, sont à bannir dans une lettre de motivation.
Il faut systématiquement accorder la civilité et la fonction. Par exemple, on n’écrira pas « Madame le Directeur, » mais « Madame la Directrice, ».
La phrase de conclusion
Cette phrase vous permet de terminer votre courrier et de saluer courtoisement votre lecteur. Voici quelques-unes des formules classiques les plus répandues :
« Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. »
« Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus haute considération. »
« Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée. »
« Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses. »
Vous pouvez combiner ces formules entre elles à votre guise, sauf pour les « salutations » qui ne peuvent pas être associées aux mots « expression », « assurance » ni au verbe « croire ». On ne dira pas : « Veuillez croire, Monsieur, à l’expression de mes salutations respectueuses. »
On dira plutôt : « Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations respectueuses. »
Ou « Veuillez croire, Monsieur, à l’expression de ma plus haute considération. »
Vous pouvez enrichir cette tournure afin de remercier votre interlocuteur ou de lui faire savoir que vous souhaitez le rencontrer prochainement pour un entretien. Dans ce cas, vous devez poursuivre votre phrase par « je vous prie de recevoir, Madame… » et non par « veuillez recevoir, Madame… ».
Quelques exemples pour vous inspirer :
« Je vous remercie de l’attention que vous avez portée à ma candidature, et vous prie d’agréer, Madame, mes salutations respectueuses. »
« Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice des ressources humaines, mes salutations distinguées. »
« En espérant vous rencontrer prochainement lors d’un entretien, je vous prie, Monsieur, de bien vouloir recevoir mes salutations respectueuses. »
Bon à savoir :
Dans la phrase de politesse finale, vous devez reprendre exactement la même civilité que dans la formule d’appel.
Dans les courriers professionnels, on adresse ses « salutations » ou « l’expression de sa considération ». Mieux vaut éviter les références « aux sentiments sincères » ou « dévoués », qui sont un peu datées, voire inadaptées à ce contexte.
Les formules de politesse dans un mail
Dans un mail, les formules de politesse obéissent aux mêmes règles que dans une lettre, mais vous pouvez vous permettre d’être un peu moins formel.
L’objet du mail
C’est un élément à ne pas négliger pour accrocher l’attention d’un recruteur. De plus, s’il est bien rédigé, il permettra de retrouver plus rapidement votre candidature parmi les dizaines de messages reçus chaque jour. Il doit contenir, au minimum, l’intitulé du poste auquel vous postulez. Par exemple : « Candidature assistant comptable CDI ».
La formule d’appel
En plus des formules d’appel indiquées pour les lettres de motivation, vous pouvez aussi commencer un message électronique par « Bonjour Monsieur » ou « Bonjour Madame ».
La phrase de conclusion
Elle peut être beaucoup plus simple par mail que dans un courrier classique. « Cordialement » ou « Sincères salutations » suffisent amplement. Par contre, soyez attentif à votre signature qui doit contenir votre nom, prénom, et vos informations de contact (numéro de téléphone, adresse mail).
Bon à savoir :
Même si les formules de politesse sont moins formelles par mail, évitez les abréviations comme « Cdlt » pour « Cordialement ».
Les expressions « Belle journée » ou « Bien à vous », fréquentes dans les messages professionnels entre collègues, sont trop familières pour être utilisées dans le cadre de premiers échanges avec un recruteur.