Comment rédiger une lettre de motivation synthétique et directe (conseils et méthodes) ?
Comprendre les besoins de l’entreprise
La première étape avant d’écrire votre lettre de motivation est de lister les idées que vous allez présenter. Cela vous permettra de vous concentrer sur les éléments principaux, de les mettre en avant et de vous préparer à l’entretien d’embauche.
Pour cela, il est nécessaire de :
Relire l’offre d’emploi pour vérifier les attentes de l’entreprise.
Faire des recherches sur la société en vous rendant sur leur site web. Vous y découvrirez leurs valeurs, leurs projets et peut-être aussi des rapports annuels ou trimestriels.
Analyser les profils LinkedIn des personnes qui travaillent dans l’entreprise, mais aussi de celles qui occupent le même poste.
Trouver des communiqués de presse ou des articles traitant de l’évolution de la société visée.
Procédez de même avec les informations que vous avez indiquées dans votre CV. Quelles sont vos compétences techniques et relationnelles ? Quels sont votre expérience et votre parcours scolaire ? Quels outils savez-vous utiliser ? Et enfin le plus important : en quoi ces éléments répondent-ils aux besoins du poste en particulier et des objectifs de l’entreprise dans son ensemble ?
Employer un vocabulaire précis et professionnel
Maintenant que vous avez les idées principales de votre lettre de motivation, concentrez-vous sur le vocabulaire que vous allez employer pour les véhiculer. C’est en effet essentiel d’une part pour démontrer votre professionnalisme, mais aussi pour que le recruteur repère du premier coup d'œil vos compétences, les outils maîtrisés et votre expérience. Il est recommandé d’intégrer les mots déjà utilisés dans l’offre d’emploi pour montrer que vous êtes connecté avec les demandes de l’employeur. Vous faire reformuler pour mettre en évidence le fait que vous avez assimilé et compris ses besoins. En outre, vous vous distinguerez comme étant quelqu’un de rigoureux et qui a à cœur de s’intégrer à l’équipe en reprenant ses codes.
Bien structurer son texte
Les mots et les idées que vous avez désormais listés sur papier doivent être structurés.
Mettez en place un plan en adoptant les règles suivantes :
La ou les premières phrases servent d’introduction et d’accroche. En règle générale, c’est là que l’on mentionne le poste brigué et l’endroit où vous avez consulté l’offre d’emploi. La tournure utilisée donnera déjà une certaine idée au recruteur de votre motivation et de votre enthousiasme à postuler.
La partie centrale de la lettre de motivation, le développement, est divisée en plusieurs sous-parties.
Commencez par parler de l’entreprise et de la raison pour laquelle vous envoyez votre candidature. En procédant ainsi, vous montrerez également subtilement que vous vous êtes renseigné sur la société et que vous postulez en connaissance de cause.
Parlez ensuite de vous, ou plutôt de vos compétences et de votre expérience en lien avec le poste.
Déduisez de ces données que vous êtes en corrélation avec les besoins de l’entreprise et que vous contribuerez activement à son développement.
Un dernier paragraphe soulignera encore une fois votre motivation en rappelant l’intérêt que vous portez à l’offre. Il est tourné vers l’action et invite le recruteur à vous rencontrer. Donnez-lui donc les moyens de vous contacter, mais aussi vos disponibilités. Vous pouvez éventuellement lui proposer une date de rendez-vous.
Rendre votre document lisible grâce à la mise en page
Vos idées sont structurées dans un plan. Placez-les maintenant sur l’espace de votre feuille. Gardez à l’esprit que la lecture doit être facile, agréable et se conformer, là encore, à des normes établies.
Pour commencer, votre nom et vos coordonnées s’alignent en haut à gauche de la lettre de motivation. Le nom et la l’adresse du destinataire se situent, quant à eux, un peu plus bas, mais alignés à droite. Sautez une ligne, puis indiquez le lieu et la date de la rédaction. Vient ensuite l’objet de la lettre, alignée à gauche et en gras : “Candidature pour le poste de…”. Sautez une ligne et marquez un alinéa pour la salutation qui cite de préférence le nom du destinataire, précédé du titre Monsieur ou Madame. Insérez ensuite le corps du texte en sautant ici aussi des lignes entre chaque partie et chaque sous-partie et en marquant les alinéas.
La lettre se termine enfin par une formule de politesse, puis tout en bas, par votre nom, prénom et signature. Notez qu’il est préférable d’utiliser une police lisible, dans une taille de 10 à 12 points, et de laisser une marge tout autour de votre texte.
Des phrases concises et directes
Il ne vous reste plus qu’à lier les mots entre eux en formant des phrases. Celles-ci doivent être concises et directes pour gagner en clarté, en impact et en professionnalisme. Vous êtes ainsi sûr que le recruteur a bien compris toutes les informations, qu’il ne s’est pas ennuyé lors de la lecture de votre lettre de motivation et que vous êtes perçu comme une personne sérieuse et dynamique. Pour cela, employez des phrases courtes (sujet, verbe, complément), qui rythmeront votre texte. Évitez également les digressions, les constructions grammaticales à la voix passive et bien sûr les fautes ou les problèmes de syntaxe. Faites-vous relire pour vérifier que le texte est compréhensible et que vous n’avez laissé passer aucune erreur ou coquille.
En rédigeant une lettre de motivation synthétique et directe, vous rendez service au recruteur qui détecte immédiatement les éléments importants, vous valorisez vos compétences et vos expériences, vous démontrez que vous êtes en adéquation avec le poste et vous manifestez votre préparation et votre motivation pour être embauché. Maximisez donc vos chances d’obtenir un entretien en suivant notre méthode et nos conseils concernant la recherche d’informations, les mots-clés, la structure, la mise en page et le choix des phrases.