Candidature spontanée - conseils et astuces

L’intérêt de la candidature spontanée

La candidature spontanée présente bien des avantages par rapport à une candidature classique. Tout d’abord, elle permet d’accéder à des postes qui ne font pas encore l’objet d’un recrutement officiel. En devançant les besoins de l’entreprise, vous prenez une longueur d’avance sur les autres candidats et vous êtes moins confrontés à la concurrence qu’en répondant à une offre d’emploi. De plus, cette démarche volontaire prouve votre motivation, puisqu’elle nécessite des efforts supplémentaires dans la recherche et la personnalisation de votre candidature. Pour capitaliser sur ces atouts et multiplier vos chances de décrocher un entretien, une lettre de motivation habilement rédigée est indispensable pour convaincre les employeurs de vous rencontrer.

Quelle différence avec une lettre de motivation classique ?

La lettre de motivation qui accompagne une candidature spontanée n’est pas fondamentalement différente d’une lettre de motivation classique. Comme elle, son objectif est de présenter votre parcours et le poste auquel vous postulez, d’expliquer vos motivations et de mettre en avant les compétences qui feraient de vous un plus pour la société. Cependant, puisque l’entreprise n’est pas en recherche active de talents, la manière de s’y prendre varie quelque peu.

Approfondissez vos recherches

La première étape dans une candidature spontanée consiste à effectuer des recherches pour identifier les entreprises potentiellement intéressées par votre profil. Ensuite, il est essentiel d’en apprendre davantage sur cette organisation, ses projets, sa culture, ses valeurs et ses besoins éventuels de recrutement. Vous disposerez ainsi des outils nécessaires pour personnaliser votre lettre, démontrer l’adéquation entre votre parcours et la société, et prouver que vous ne postulez pas par hasard. Les réseaux sociaux professionnels peuvent vous fournir des informations pertinentes sur l’actualité de l’entreprise qui serviront de point de départ pour créer l’accroche de votre lettre de motivation.

Misez sur vos motivations

Pour légitimer votre approche envers l’employeur, mettez en avant vos motivations spécifiques à rejoindre son entreprise. Voici quelques exemples de raisons que vous pourriez évoquer dans le cadre d’une candidature spontanée :

1. La renommée de l’entreprise

Mettez l’accent sur les valeurs, la culture d’entreprise, les réalisations, ou les projets spécifiques qui ont retenu votre attention.

2. L’alignement avec sa vision et ses objectifs

Faites comprendre comment vos compétences et votre expérience s’alignent parfaitement avec la trajectoire et les aspirations de l’organisation pour favoriser sa croissance.

3. L’intérêt pour le secteur d’activité

Partagez votre intérêt pour son secteur d’activité et expliquez comment votre expérience et vos compétences sont en adéquation avec ses exigences.

4. Le réseau professionnel

Si vous bénéficiez de contacts ou de recommandation au sein de l’entreprise, mentionnez-le. En plus de témoigner de votre intérêt, elles peuvent jouer en votre faveur.

5. Les opportunités de croissance

Exprimez votre désir de progresser professionnellement tout en soulignant la correspondance entre l’entreprise et vos objectifs de carrière.

Comment structurer sa lettre de motivation ?

Après les formules de politesse d’usage pour amorcer votre lettre, commencez par une brève présentation de vous-même et exposez clairement le but de votre démarche dès la phrase d’accroche. Puis, organisez le corps de la lettre en trois parties : « vous », « moi », et « nous », une structure classique souvent recommandée pour une lettre de motivation. Dans la partie consacrée à « vous », appuyez-vous sur votre connaissance approfondie de l’entreprise pour démontrer la légitimité de votre démarche. Dans la section « moi », montrez que vous êtes le candidat idéal en mettant en avant une ou deux compétences ou expériences en adéquation avec les besoins potentiels de l’entreprise. Passez ensuite au « Nous », et projetez-vous dans une collaboration future en soulignant votre valeur ajoutée et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Tout au long de la lettre, exprimez votre enthousiasme et concluez votre texte en sollicitant un entretien auprès de votre interlocuteur.

Un style et un ton adaptés

Comme pour une lettre de motivation classique, la clarté et la concision sont les clés d’une candidature réussie. Il faut donc éviter les phrases compliquées et les redondances avec votre CV. Idéalement, votre texte doit tenir sur une seule page et la mise en page doit être sobre et soignée. Contentez-vous d’une écriture simple et lisible et bannissez les fioritures. Pour ce qui est du ton, optez pour un langage professionnel et respectueux, mais sans clichés. Pour terminer en beauté, choisissez une formule de salutation appropriée en fonction du contexte et de votre connaissance de l’interlocuteur. Dans le doute, tenez-vous-en aux classiques qui ont fait leurs preuves comme l’incontournable, « Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses ». Enfin, n’oubliez pas de vous relire attentivement, ou de vous faire relire par une tierce personne pour déceler d’éventuelles fautes de frappe. Ne vous fiez pas aveuglément aux correcteurs orthographiques, ce sont des outils efficaces, mais ils ne sont pas infaillibles.

Trois erreurs à éviter absolument

  • Ne pas personnaliser sa lettre

Recopier une lettre type trouvée sur internet sans la personnaliser est encore plus contre-productif dans une candidature spontanée. L’employeur aura l’impression que vous envoyez des courriers au hasard sans discernement.

  • Critiquer son ancien employeur

Quelles que soient vos expériences passées, ne critiquez jamais une entreprise dans laquelle vous avez travaillé au risque de passer pour un candidat qui manque de loyauté.

  • Mentir

Il peut être tentant d’améliorer son CV en enjolivant la réalité. Cependant, il est facile de vérifier des diplômes ou de se renseigner auprès d’un ancien employeur. Être pris en flagrant délit de malhonnêteté serait fatal à votre candidature.