Professeur de musique

Vous êtes pianiste, guitariste, violoniste ou batteur ? Vous êtes un musicien professionnel ou un passionné de musique et vous souhaitez enseigner la musique dans un établissement scolaire, au Conservatoire ou donner des cours particuliers ? Contrairement à la musique, un bon CV de professeur de musique ne s’improvise pas. Suivez nos conseils et rédigez en quelques clics un CV convaincant grâce à nos modèles personnalisables.

Créer mon CV Professeur de musique
CV Professeur de musique

Nos clients sont recrutés chez

  • Logo La Poste
  • Logo EDF
  • Logo LOreal
  • Logo Orange
  • Logo Renault

Les informations à connaître sur le métier de professeur de musique

Un professeur de musique est un enseignant. Il peut donner des cours particuliers et enseigner la pratique d’un instrument de musique (cours de solfège et pratique d’un instrument), ou bien donner des cours dans un établissement scolaire (collèges, lycées, universités, Conservatoire), une école de musique, une association… Dans ce cas, avoir le sens du rythme et posséder l’oreille musicale ne suffit pas. Le professeur de musique devra mettre en place un projet pédagogique en lien avec l’établissement et être capable de donner des cours d’histoire de la musique, de sensibiliser les élèves aux différents styles musicaux (rock, rap, musique classique, opéras, jazz…), voire de les initier à la pratique d’un instrument (souvent la flûte). Savoir gérer une classe et préparer des cours font donc partie de ses missions, tout en étant capable de s’adapter au niveau et besoins de chaque élève.

Pour enseigner dans l’Éducation Nationale, les professeurs de musique devront de préférence être titulaires du CAPES (ou CAFEP) d’éducation musicale. Au Conservatoire, un CAFPEM est nécessaire. Un professeur de musique peut suffire pour enseigner dans une école de musique privée. Il peut aussi être un atout pour exercer en libéral.

Hard Skills

Excellente culture musicale

Enseignement musical adapté aux élèves

Jouer d’un instruments de musique

Pédagogie

Savoir encadrer un groupe

Soft Skills

Sens de l’écoute et du contact

Adaptabilité et patience

Rigueur

Enthousiasme et créativité

Capacité à travailler en équipe

Exemple de CV de Professeur de musique

Exemple texte

[Votre Nom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Email]

Profil Professionnel

Professeur de Musique dévoué avec une passion pour l'éducation musicale. Expérience dans l'enseignement de divers instruments et genres musicaux. Engagement envers le développement des compétences musicales des élèves, la promotion de la créativité et l'inspiration par la musique.

Expérience Professionnelle

Professeur de Musique - École de Musique XYZ, Ville, Mois Année - Présent

  • Enseignement du piano et de la théorie musicale à des élèves de tous niveaux et de tous âges.

  • Organisation de récitals et de concerts pour offrir des opportunités de performance aux élèves.

  • Adaptation des leçons pour répondre aux besoins et aux intérêts individuels des élèves.

  • Encouragement de la créativité et de la composition musicale parmi les élèves.

Professeur de Guitare - École de Musique ABC, Ville, Mois Année - Mois Année

  • Enseignement de la guitare acoustique et électrique à des groupes d'élèves et en leçons individuelles.

  • Organisation de sessions de pratique en groupe pour renforcer les compétences de jeu en ensemble.

  • Utilisation de méthodes pédagogiques variées pour rendre l'apprentissage de la musique engageant.

Formation Académique

Master en Éducation Musicale - Conservatoire de Musique, Ville, Année d'obtention

Compétences Techniques

  • Enseignement du piano, de la guitare et de la théorie musicale

  • Planification et organisation de concerts et de récitals

  • Encouragement de la créativité musicale et de la composition

  • Utilisation de méthodes d'enseignement variées

  • Évaluation des compétences musicales des élèves

  • Formation des oreilles et développement de la lecture musicale

  • Collaboration avec d'autres enseignants pour des projets musicaux interdisciplinaires

Compétences Complémentaires

  • Communication efficace avec les élèves et les parents

  • Création de ressources pédagogiques personnalisées

  • Organisation d'ateliers et de séminaires musicaux

  • Participation à des festivals et à des événements musicaux

  • Formation continue pour rester informé des développements dans l'éducation musicale

  • Mentorat des élèves talentueux et préparation aux examens musicaux

Langues

  • [Indiquez vos compétences linguistiques, le cas échéant]

Que doit comporter un CV pour le métier de professeur de musique ?

Être un artiste ne dispense pas de respecter les règles applicables à la rédaction de tout CV. Ainsi, les rubriques « informations personnelles », « parcours professionnel », « formation » et « compétences » sont indispensables.

La plupart des CV proposent également un titre, par exemple « Professeure de musique avec 6 ans d’expérience en collège ». Ce titre est suivi de quelques phrases qui servent à décrire vos points forts et vos qualités.

Vous dirigez une chorale de façon bénévole ? Vous enseignez l’éveil musical au sein d’une association ou vous jouez dans un groupe de musique ? Mentionnez-le dans la rubrique « hobbies ». Enfin, si vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères, ajoutez une rubrique « langues » en spécifiant votre niveau. Cela peut s’avérer utile si vous voulez enseigner dans un établissement bilingue par exemple.

Comment rédiger les rubriques d’un CV de professeur de musique ?

  • Titre et phrase d’accroche : Soyez concis et persuasif. Par exemple « Jeune professeure d’éducation musicale et pianiste professionnelle », ou « Professeur de musique avec 8 ans d’expérience au Conservatoire de… ». Pensez à mentionner votre motivation, et ce que vous pouvez apporter à vos élèves.

  • Les informations personnelles : Nom, prénom, adresse et mail, et téléphone portable. Mentionnez votre permis de conduire, indispensable si vous souhaitez donner des cours de musique à domicile ou si l’établissement scolaire que vous visez est éloigné de votre domicile.

  • Les expériences professionnelles : Rédigez de la plus récente à la plus ancienne. Mentionnez les lieux et les dates auxquelles vous avez enseigné. Ajoutez des listes à puces pour décrire vos missions : préparer, planifier et mettre en œuvre les cours pour 5 classes de collège de 30 élèves, organiser des spectacles musicaux, enseigner l’histoire de la musique en 6ᵉ, préparer les élèves du Conservatoire de X aux examens de fin d’année… Soyez précis et ajoutez des chiffres quand vous le pouvez.

  • La formation : CAPES, DE, DEM, Licence ou Master en Musique ou Musicologie… Commencez par le dernier diplôme obtenu en indiquant toujours le lieu de la formation et la date d’obtention.

  • Les compétences et qualités : Histoire de la musique, enseignement du solfège ou planification de cours au collège sont des compétences à mettre en avant. Séparez-les de vos qualités comme la pédagogie, votre capacité d’écoute et votre flexibilité.

  • Centres d’intérêt et/ou langues : Ajoutez ici toute activité, y compris bénévole, en relation avec la musique et/ou l’encadrement. Si cela est pertinent pour le poste, renseignez les langues étrangères que vous maîtrisez.

Se démarquer sur un CV de professeur de musique

Comment se démarquer sur un CV de professeur de musique ?

Il y a plusieurs façons d’être professeur de musique. Vous pouvez par exemple donner des cours particuliers ou bien enseigner au sein d’une association. Dans ce cas, une formation générale et un (ou plusieurs) diplômes d’enseignement musical seront un plus, mais pas nécessaires. Soulignez vos expériences professionnelles (en indiquant les concerts ou spectacles auxquels vous avez participé), votre pratique musicale (seul ou dans un groupe) et votre connaissance des styles musicaux (ou d’un style si c’est celui recherché). Insistez sur vos qualités comme votre capacité à composer et à écrire des chansons ou des spectacles, à lire des partitions ou bien celle à transmettre facilement votre goût pour la musique.

À l’inverse, si vous postulez un poste au Conservatoire ou dans un collège, vous devrez justifier d’un CAPES ou d’un DE. Insistez alors sur la qualité de votre formation, le nombre d’élèves que vous avez formés et qui ont réussi leurs examens.

Personnaliser mon CV

Ce qu’il faut retenir pour faire un CV de professeur de musique

01

Large culture musicale

Jazz, musique classique ou baroque, rap, pop, électro… Votre passion pour la musique vous anime au quotidien. Et même si vous préférez le rock, vous êtes capable d’enseigner à des élèves l’histoire et les caractéristiques de tous les styles musicaux.

02

Enseignez la musique

Un professeur de musique se doit d’être passionné, mais il doit aussi transmettre cette passion avec enthousiasme à ses élèves, quel que soit leur âge.

03

S’adapter au niveau de chacun

Certains ont un sens inné du rythme ou l’oreille musicale, d’autres non. Certains savent déjà ce qu’est une gamme ou un requiem alors que d’autres sont de véritables slameurs. Vous devrez donc composer avec les compétences de chaque élève, et les faire progresser à leur rythme.

04

Autorité

Enseigner en classe signifie aussi faire preuve d’autorité car les cours d’enseignement musical sont parfois synonymes, pour certains élèves, de récréation. Si vous donnez des cours pratiques d’un instrument, vous devrez donner des exercices et vous assurez qu’ils sont réalisés.

05

Travail d’équipe

À l’école ou dans un collège, le travail d’un professeur d’éducation musicale n’est pas solitaire. Il doit s’intégrer à un projet pédagogique global. Vous devrez donc pouvoir travailler avec d’autres professeurs ou personnels d’encadrement (professeurs principaux, CPE…).

Questions fréquentes pour un CV de professeur de musique

Les questions les plus fréquemment posées

Dois-je ajouter mes centres d’intérêt sur un CV de professeur de musique ?

Oui s’ils sont en rapport avec la musique, l’enseignement ou l’encadrement de groupes.

Quelle mise en page choisir pour un CV de professeure de musique ?

Adaptez votre CV en fonction de l’offre d’emploi. Des couleurs sobres pour un poste au Conservatoire, et plus de liberté pour des cours d’éveil musical dans une école. Pour la longueur une page suffit, divisée en colonnes.

Quelles compétences mettre en avant sur un CV de professeur de musique ?

Votre maîtrise d’un ou plusieurs instruments, votre large culture musicale, votre sens de la pédagogie et votre capacité à gérer une classe.

Quelles qualités souligner sur un CV de professeur de musique ?

Votre souplesse pour enseigner la musique à des élèves de tous les niveaux, en restant patient. Votre sens du contact, votre créativité artistique et votre capacité à transmettre votre passion.

Comment rédiger un CV de professeur de musique débutant ?

Formation, cours particuliers (précisez l’instrument de musique), bénévolat, stages… Vous n’avez pas encore occupé de poste de professeur de musique mais avez tout de même des expériences à partager, sans oublier votre motivation !