Comptable

Les comptables qualifiés sont très demandés sur le marché de l’emploi. Malgré tout, un CV irréprochable reste indispensable pour décrocher le poste de vos rêves. Pour augmenter vos chances de réussite, CVenligne vous propose des modèles de CV adaptés et des conseils pour le rédiger.

Créer un CV comptable
Création CV Comptable

Nos clients sont recrutés chez

  • Logo La Poste
  • Logo EDF
  • Logo LOreal
  • Logo Orange
  • Logo Renault

Les informations à connaître sur le métier de comptable

Toutes les structures ont l’obligation légale de tenir une comptabilité. Quand elles dépassent une certaine taille, elles font appel à un comptable professionnel qui est chargé de gérer les opérations financières quotidiennes, de préparer la clôture des comptes annuels et d’établir les attestations fiscales et sociales. Dans le cadre de la comptabilité analytique, il peut être amené à calculer des coûts de revient ou un chiffre d’affaires par produit. Selon son degré de spécialisation, le métier de comptable nécessite de 2 à 8 ans d’études universitaires, tandis que celui d’aide-comptable est accessible avec un niveau bac.

Hard Skills

Méthodologies comptables

Informatique

Veille règlementaire

Diplôme en comptabilité

Soft Skills

Rigueur

Organisation

Bon relationnel

Capacité d’analyse

Que doit comporter un CV pour le métier de comptable ?

Le métier de comptable ne requiert pas de CV spécifique, il peut donc reprendre les rubriques classiques que l’on retrouve dans tous les CV à savoir : un titre, une phrase d’accroche, les coordonnées, le cursus scolaire, les expériences professionnelles et les compétences.

Les recruteurs recherchent avant tout un comptable opérationnel disposant d’un minimum d’expérience sur le terrain, vous avez ainsi intérêt à apporter un soin particulier à la section expériences professionnelles. Si vous êtes débutant, vous pouvez faire valoir vos stages ou périodes d’alternances.

Les compétences techniques, mais aussi relationnelles sont très demandées, car un comptable doit être capable de communiquer avec des interlocuteurs très variés (fournisseurs, clients, banques).

Les éléments clés à faire figurer dans votre CV de comptable sont :

  1. Les diplômes obtenus

  2. Les expériences à des postes similaires

  3. Les domaines de spécialisation

  4. Les qualités personnelles utiles pour être un comptable efficace

Rédiger un CV efficace pour le poste de comptable

Comment rédiger les différentes rubriques d’un CV de comptable ?

Selon l'environnement professionnel dans lequel il exerce, les missions d'un comptable varient considérablement. Dans une PME, il est chargé d'assurer diverses tâches telles que la comptabilité courante, la gestion de la paie et l'établissement du bilan. En revanche, dans un cabinet ou une grande entreprise, le comptable se spécialise généralement dans un domaine spécifique. Pour montrer la pertinence de votre candidature au premier coup d’œil, précisez votre champ d’expertise dès le titre et la phrase d’accroche de votre CV.

De même, vous augmenterez vos chances de succès si vous :

  1. Adaptez la section expérience professionnelle

  2. Adaptez les compétences en fonction de l’employeur visé (PME, cabinet, grande entreprise).

  3. Mentionnez les savoir-faire correspondant au profil recherché

  4. Citez des exemples des opérations que vous maîtrisez (réaliser les déclarations sociales et fiscales, le suivi de la trésorerie, les rapprochements bancaires).

Enfin, pour rédiger un CV pertinent, essayez d’équilibrer votre CV entre compétences techniques et qualités personnelles qui sont également très appréciées des recruteurs. Par exemple, vous mettrez davantage en avant votre polyvalence si vous postulez dans une PME.

Accéder aux modèles CV Comptable

Ce qu’il faut retenir pour faire un CV efficace de comptable

01

Rédigez un titre accrocheur

Personnalisez l’intitulé de votre CV en fonction de chaque offre. Vous pouvez par exemple mentionner votre secteur d’activité, vos domaines d’expertise et votre ancienneté. Votre CV y gagnera en pertinence.

02

Développez vos expériences

Listez vos précédents postes en donnant des détails concrets sur vos responsabilités, vos compétences techniques et vos qualités personnelles. Si possible, employez des verbes d’action et citez des exemples chiffrés.

03

Utilisez des mots-clés

Lisez attentivement l’offre d’emploi, repérez les mots-clés qu’elle contient pour mieux cibler les besoins de l’entreprise. Réutilisez-les dans votre CV pour créer une proximité avec votre futur employeur.

04

Valorisez vos compétences

Les compétences en informatique et des connaissances approfondies en fiscalité ou en droit sont primordiales. Faites-les figurer en bonne place dans votre CV en précisant votre niveau et le nom des logiciels connus.

05

Soignez la mise en page

La mise en page de votre CV doit refléter la rigueur et le sens de l’organisation qui sont indispensables dans le métier de comptable. Pour cela, privilégiez une présentation sobre, claire, bien structurée et sans faute d’orthographe.

Questions fréquentes sur les modèles de CV de comptable

Les questions les plus fréquemment posées

Comment rédiger un CV de comptable débutant ?

Si vous débutez, misez sur votre volonté d’apprendre et faites valoir les compétences acquises sur le terrain lors de vos stages, de votre alternance, ou de missions en tant qu’aide-comptable.

Comment personnaliser un modèle de CV pour se démarquer des autres candidats ?

L’expérience et les compétences techniques sont des atouts très recherchés. Les recruteurs apprécient particulièrement les exemples précis et chiffrés qui donnent une idée objective de vos qualifications.

Comment adapter un modèle de CV générique au métier de comptable ?

Vous pouvez adapter votre CV en reformulant le titre et la phrase d’accroche pour rendre plus visibles vos compétences et spécialisations correspondant au poste envisagé.

Quelles sont les qualités personnelles à mettre en avant dans un CV de comptable  ?

Les qualités recherchées incluent la rigueur, l’organisation, des capacités relationnelles et de communication ainsi qu’un bon esprit d’analyse.

Quel modèle de CV choisir pour un poste de comptable ?

La mise en page de votre CV doit refléter votre sérieux et votre professionnalisme grâce à une présentation bien organisée, sobre et sans faute d’orthographe. Les formats créatifs ou originaux ne sont pas indiqués pour ce type de profession.