Syndic de copropriété
Élu par une assemblée générale de copropriétaires, le syndic de copropriété est chargé de la bonne gestion des parties communes de cette même copropriété. Une profession réglementée qui demande des compétences bien spécifiques.
CV Syndic de copropriétéNos clients sont recrutés chez
Les informations à connaître sur le métier de syndic de copropriété
Le (ou la) syndic de copropriété peut être une personne physique ou une personne morale, à savoir une entreprise. Élu pour une durée maximale de 1 ou 3 ans renouvelable, il peut être professionnel, et donc rémunéré, ou bénévole. Au quotidien, le syndic veille à l’entretien et à la maintenance de toutes les parties communes de la copropriété (escaliers, ascenseurs, toiture et façades, chaufferie, halls…). Afin de maintenir l’immeuble en bon état, il prévoit les travaux, fait établir des devis pour les travaux et recrute les entreprises pour les effectuer. Il doit également gérer le personnel d’entretien (gardien ou entreprise extérieure) et faire respecter le règlement de copropriété.
Tenir la comptabilité de l’immeuble fait également partie de ses fonctions, ainsi que le calcul des charges des copropriétaires. En charge du budget, il doit au moins une fois par an organiser l’assemblée générale des copropriétaires pour y présenter le bilan de l’année passée et faire voter le budget prévisionnel à venir pour d’éventuels travaux.
Enfin, le syndic ne peut exercer que s’il possède une carte professionnelle délivrée par la CCI et mentionnant « syndic de copropriété ».
Hard Skills
Connaissances juridiques
Comptabilité et gestion administrative
Gestion des travaux
Analyse de Contrats
Maîtrise de logiciels informatiques
Soft Skills
Sens de l’organisation
Négociateur
Disponibilité
Aptitudes commerciales
Sens du service
Que doit comporter un CV pour le métier de syndic de copropriété ?
Le métier de syndic exige rigueur et précision. Votre CV doit donc comporter les rubriques attendues dans un CV traditionnel : vos coordonnées personnelles (avec un mail professionnel), votre formation (avec minimum un Bac+2 en droit ou gestion immobilière) et votre expérience (comme gestionnaire de copropriété par exemple). N’oubliez pas de mentionner vos compétences techniques (gestion administrative et financière, suivi des travaux…) et vos qualités personnelles (sens de l’écoute, polyvalence…).
Comment rédiger les rubriques d’un CV de syndic de copropriété ?
En-tête et accroche : Indiquez l’intitulé du poste ou votre poste actuel, et vos années d’expérience. Présentez vos compétences et votre motivation en quelques phrases, l’objectif étant de donner envie au recruteur de vous contacter.
Les informations personnelles : Nom et prénom, adresse et mail, et téléphone portable. Le syndic étant en contact avec les copropriétaires, une photo professionnelle est recommandée.
Les expériences professionnelles : Indiquez les postes que vous avez occupés (avec les dates et les lieux) en commençant par le plus récent. Expliquez les missions effectuées (gestion des contrats d’entretien, planification des travaux…). Soyez précis et concis, en utilisant des listes à puces. Énumérez uniquement ce qui peut être utile pour le poste.
La formation : BTS professions immobilières, Licence pro gestion et administration de biens, master droit immobilier…De nombreuses voies conduisent au métier de syndic. Mentionnez vos diplômes en commençant par le dernier obtenu (avec le lieu et la date).
Les compétences et qualités : Choisissez plusieurs compétences à mettre en avant et qui correspondent aux critères recherchés comme la rigueur, la diplomatie ou la maîtrise de logiciels de gestion immobilière. Misez sur une présentation dynamique, par exemple, vous pouvez utiliser des barres de progression.
Comment se démarquer sur un CV de syndic de copropriété ?
Si une solide formation en droit et en immobilier est indispensable pour prétendre à un poste de syndic, à compétences égales, certaines qualités peuvent faire la différence. Votre capacité à négocier (notamment lorsqu’il faut effectuer des devis pour travaux), la gestion des litiges ou encore votre disponibilité sont de véritables atouts. La pratique d’un sport collectif peut aussi montrer à un recruteur votre capacité à travailler en équipe, tout comme le bricolage peut indiquer votre intérêt pour les travaux. Qu’il s’agisse d’un hobby ou d’une qualité, pensez à mentionner celles qui peuvent renforcer vos connaissances.
Ce qu’il faut retenir pour faire un CV de syndic de copropriété
01
D’excellentes compétences légales
02
Un bon sens de la communication
03
Listez vos expériences professionnelles précédentes
04
Des barres de progression pour vos compétences
05
Détaillez vos formations
Questions fréquentes pour un CV de syndic de copropriété
Les questions les plus fréquemment posées
Comment inclure mes compétences dans mon CV de syndic de copropriété ?
Vous pouvez distinguer vos compétences pratiques et vos qualités. Utilisez des listes à puces ou des barres de progression. Par exemple une colonne avec vos capacités en gestion de travaux et administration, et dans l’autre votre aisance à communiquer avec les résidents et à gérer les problèmes.
Quelle lettre de motivation ajouter au CV de syndic de copropriété ?
CVenligne propose de très nombreux modèles de lettres à personnaliser, ou à générer facilement avec l’IA. Testez-les.
Faut-il inclure des références dans un CV de syndic ?
Les références sont des expériences professionnelles alors oui. Si un syndicat de copropriété pour lequel vous avez travaillé souhaite vous recommander pour ce poste, ajoutez leur lettre à votre candidature.
Une photo est-elle obligatoire sur un CV de syndic de copropriété ?
Non mais pour que le recruteur vous imagine en situation, il est préférable d’en ajouter une, de préférence en tenue professionnelle.
Quelle longueur pour un CV de syndic ?
Privilégiez le format sur une seule page, avec une présentation sur deux colonnes.