Manutentionnaire

Pour une courte mission, un job d’été, ou pour commencer une carrière dans la logistique, le métier de manutentionnaire propose de nombreuses opportunités d’embauche. Profitez des conseils de CVenligne et d’un large choix de modèles de CV adaptés pour augmenter vos chances de décrocher un emploi de manutentionnaire.

Créer un CV Manutentionnaire
CV Manutentionnaire

Nos clients sont recrutés chez

  • Logo La Poste
  • Logo EDF
  • Logo LOreal
  • Logo Orange
  • Logo Renault

Les informations à connaître sur le métier de manutentionnaire

Accessible sans diplôme, le métier de manutentionnaire est ouvert aux débutants motivés qui n’ont pas peur du travail physique. Le manutentionnaire exécute différentes manipulations de marchandises au sein d’un entrepôt comme le chargement et le déchargement de véhicules, le tri, le transport et le rangement d’articles. Il peut aussi être amené à réaliser des emballages, inventorier et mettre à jour les stocks.

Hard Skills

Conduite d’engins

Notions d’informatique

Techniques d’emballage

Règles de sécurité

Soft Skills

Forme physique

Dynamisme

Organisation

Travail en équipe

Que doit comporter un CV pour le métier de manutentionnaire ?

Pour un poste de manutentionnaire, les recruteurs s’attendent à retrouver les rubriques classiques d’un CV : titre, phrase d’accroche, coordonnées, formation, expériences professionnelles et compétences. L’ajout d’une photo d’identité n’est pas nécessaire pour cette profession, cependant elle peut aider les employeurs à mémoriser plus facilement votre candidature. Les éléments importants à faire figurer dans votre CV de manutentionnaire sont :

  1. Les expériences précédentes dans des fonctions similaires

  2. Les compétences propres à la manutention

  3. Les aptitudes complémentaires qui peuvent faire la différence (brevet de secourisme, permis spécifiques)

  4. Les qualités personnelles utiles pour être un bon manutentionnaire

CV effiace pour le métier de manutentionnaire

Comment rédiger les différentes rubriques d’un CV de manutentionnaire ?

Pour être efficace, un CV doit mettre en évidence au premier coup d’œil les informations importantes. En donnant des indications sur votre ancienneté, votre domaine d’activité dès le titre et la phrase d’accroche de votre CV, vous avez plus de chance de retenir l’attention des recruteurs.

Apportez un soin particulier à la rubrique expérience professionnelle qui est celle qui intéresse le plus les employeurs. Pour chaque poste, expliquez en quelques mots vos principales tâches et les compétences acquises sur le terrain (utilisation de matériel de manutention, maîtrise de logiciels de gestion de stock, emballage et étiquetage de palettes, déchargement de conteneurs, etc.).

Si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine, insistez sur vos qualités personnelles et donnez des détails sur vos précédentes missions qui demandaient des compétences proches de celles recherchées pour le métier de manutentionnaires.

Enfin, même si aucun diplôme n’est exigé, ne faites pas l’impasse sur la rubrique formation. Indiquez votre niveau d’étude ainsi que toute formation suivie ou certification obtenue en rapport avec la logistique. Le brevet de secourisme ou le CACES, par exemple, sont des atouts très appréciés qui peuvent faire la différence.

Personnaliser un CV

Ce qu’il faut retenir pour faire un CV efficace de manutentionnaire

01

Rédigez un titre accrocheur

Personnalisez l’intitulé de votre CV en fonction de chaque offre. Vous pouvez par exemple mentionner votre secteur d’activité (transport ferroviaire, entrepôt de produits alimentaires), votre ancienneté ou vos atouts en fonction du profil recherché. Votre CV y gagnera en pertinence.

02

Développez vos expériences

Listez vos précédents postes en donnant des détails concrets sur vos responsabilités, vos compétences et vos qualités personnelles. Si possible, employez des verbes d’action et citez des exemples chiffrés.

03

Utilisez des mots-clés

Lisez attentivement l’offre d’emploi, repérez les mots-clés qu’elle contient en rapport avec le secteur de la logistique et intégrez-les dans votre CV.

04

Valorisez vos compétences

La conduite d’engin de manutention (transpalette, diable, palan), la maîtrise de logiciels de gestion de stock sont prisées par les recruteurs. Faites-les figurer en bonne place dans votre CV en précisant les permis dont vous disposez et le nom des logiciels utilisés.

05

Soignez la mise en page

Misez sur l’efficacité et le professionnalisme en adoptant une présentation sobre, lisible et sans faute d’orthographe. Vous pouvez l’agrémenter d’une ou deux couleurs qui inspirent l’idée de dynamisme.

Questions fréquentes sur les modèles de CV de manutentionnaire

Les questions les plus fréquemment posées

Comment rédiger un CV de manutentionnaire sans expérience ?

Vous pouvez compenser votre manque d’expérience en valorisant votre motivation et vos qualités personnelles (dynamisme, organisation, bonne condition physique).

Comment personnaliser un modèle de CV générique pour le métier de manutentionnaire  ?

Vous pouvez adapter votre CV en reformulant le titre et la phrase d’accroche en fonction de chaque poste et en utilisant les mots-clés contenus dans l’offre d’emploi.

Quels sont les éléments clés à inclure dans un CV de manutentionnaire  ?

Les informations qui intéressent particulièrement les employeurs sont les expériences sur des postes similaires, les compétences spécifiques à la manutention et les permis obtenus.

Quelles sont les compétences recherchées pour un poste de manutentionnaire  ?

Les compétences appréciées concernent la conduite d’engins de levage, l’utilisation de logiciels de gestion de stock, ainsi que des connaissances des techniques d’emballage et des règles de sécurité.

Quel modèle de CV choisir pour un poste de manutentionnaire ?

Un CV simple et aéré augmentera la visibilité des informations importantes. Optez pour une police facile à lire et une ou deux couleurs qui souligneront votre dynamisme.