Terminale : Créer un CV pour Parcoursup et les inscriptions Post Bac.
Les principes clés d’un bon CV
Le but du CV est de résumer votre parcours et de retenir l’attention de votre interlocuteur en lui donnant un aperçu de votre personnalité, de vos compétences et de vos qualités humaines. En un mot, ce qui fait de vous quelqu’un d’unique. C’est un document qui doit être :
Pertinent : mettez l’accent sur les aspects de votre profil qui sont cohérents avec la formation choisie (spécialités, options, centres d’intérêt).
Précis : étayez votre CV par des éléments concrets qui illustrent les atouts que vous voulez mettre en lumière.
Fidèle : exposez vos qualités de manière positive, mais n’inventez pas. Les recruteurs ne sont pas dupes et cela vous porterait préjudice.
Attrayant : un CV bien présenté et agréable à lire retiendra plus facilement l’attention des recruteurs.
Les bons réflexes :
La photo d’identité reflète votre façon de vous présenter. Optez pour un portrait sur fond uni avec une bonne définition et bannissez les photos de vacances, les photos fantaisistes ou les selfies qui manquent de sérieux.
Les fautes d’orthographe sont mal vues dans un CV. Prenez le temps de relire le vôtre attentivement ou de le faire relire par vos proches. Les correcteurs automatiques ne sont pas infaillibles.
Le format de votre CV n’est peut-être pas compatible avec tous les ordinateurs. Pour éviter tout problème d’affichage, envoyez-le toujours au format PDF.
Que doit contenir mon CV pour Parcoursup ?
Côté contenu, le CV par défaut de la plateforme Parcoursup comporte cinq rubriques semblables à celles de n’importe quel CV : la formation, les compétences, les expériences professionnelles, les langues, les centres d’intérêt. Vous pouvez aussi décider d’éditer votre CV vous-même, afin de le joindre à votre candidature. Cette solution peut vous permettre de faire la différence en proposant un document original dont vous aurez choisi le style et la mise en page. CVenligne offre une large gamme de CV adaptés à tous les profils et personnalisables en quelques clics.
Comment compléter les rubriques de mon CV ?
L’identité
Cette rubrique est préremplie dans Parcoursup, vous n’avez qu’à contrôler que les informations sont exactes. Si vous avez choisi d’éditer votre CV, vous devrez renseigner ici votre nom, votre prénom, ville de résidence, adresse mail et numéro de téléphone. Dans les deux cas, évitez les adresses mail amusantes, mais qui manquent de sérieux comme supermanu42@mail.com. Au besoin, créez une adresse professionnelle du type nom.prénom@mail.com.
La formation
Cette rubrique, obligatoire dans un CV Parcoursup, se place en premier, avant les expériences professionnelles. Notez-y l’établissement dans lequel vous effectuez votre année de terminale, la ville, votre spécialité et vos options. Inutile de lister les classes précédentes, sauf si elles présentent un intérêt particulier pour vos futures études (options spécifiques par exemple). Indiquez également l’année d’obtention de votre brevet, l’établissement fréquenté et votre mention. Vous pouvez compléter cette partie par tout autre diplôme, permis ou certification dont vous disposez (BAFA, BSR).
Exemple :
Terminale scientifique
De septembre 2021 à juin 2022 au Lycée Descartes de Rennes
Spécialité physique-chimie
Option Japonais LV3
Diplômé national du brevet
2019 Lycée Fontenay de Chartres de Bretagne
Mention Bien
Les compétences
Dans un CV de lycéen où les expériences professionnelles sont peu nombreuses, les recruteurs prêtent une attention particulière aux aptitudes que vous avez pu développer lors de vos études, dans vos activités extrascolaires, associatives, etc. C’est le moment de mettre en avant vos compétences techniques (montage vidéo, maîtrise de logiciels), organisationnelles (gestion du temps, priorisation des tâches) ou personnelles (capacité d’adaptation, esprit d’équipe, créativité). N’oubliez pas d’illustrer vos propos par des exemples concrets qui permettent de situer ces compétences dans leur contexte.
Exemple :
La création et l’animation d’un blog consacré à la fabrication de bijoux m’ont permis d’exprimer ma créativité et de me familiariser avec les logiciels de gestion de contenu (Wordpress).
Les expériences professionnelles
Stage d’observation, aide aux devoirs, baby-sitting, travaux de jardinage ou de ménage, bénévolat, projet scolaire, toutes les expériences comptent ! Listez-les en commençant par les plus récentes et indiquez pour chacune votre activité, le lieu et la durée. Donnez des détails sur les missions réalisées, le savoir-faire ou les savoir-être mis en œuvre.
Exemple :
2021 à 2023 : aide aux devoirs auprès de 3 enfants de 9 à 12 ans (3 heures/semaine).
Décembre 2021 (3 jours) : réalisation d’emballages cadeaux pour l’association L’École du chat de Roubaix.
Les langues
Cette rubrique est obligatoire dans un CV Parcoursup. Vous devez y mentionner les langues que vous pratiquez ainsi que votre niveau à l’aide de la nomenclature du CECRL (A1 — A2 : niveau débutant ; B1 — B2 : niveau intermédiaire ; C1 : niveau courant ; C2 : niveau bilingue). Vous pouvez également préciser si vous parlez une autre langue maternelle que le français, les voyages linguistiques effectués ainsi que vos éventuelles certifications (TOEIC, TOEFL).
Les centres d’intérêt
Tirez parti de cette rubrique pour faire ressortir positivement des aspects de votre personnalité. Pour ce faire, évitez les listes bateaux comme « Cinéma, sport, lecture » qui n’apportent aucune information au recruteur. Il vaut mieux choisir une ou deux activités et les développer pour mettre l’accent sur votre créativité, votre sens de l’effort, votre esprit d’équipe, votre curiosité.
Exemple :
Basket-ball : capitaine de l’équipe de basket-ball de Hem depuis 3 ans, entraîneur bénévole de l’équipe des poussins (4 h/semaine).
Et la mise en page ?
Le CV d’un lycéen de terminale est forcément moins rempli que celui d’un professionnel avec des années d’expérience derrière lui. L’essentiel est qu’il soit bien structuré, clair et agréable à lire. Pensez aux présentations sur deux colonnes qui permettent de rééquilibrer le visuel de votre CV et d’atténuer l’aspect un peu « vide ».
Les bons réflexes :
Aérez la mise en page en laissant des marges, en identifiant clairement les titres des différentes rubriques.
Veillez à répartir harmonieusement les rubriques pour éviter les vides et les surcharges.
Misez sur la sobriété : pas plus de deux couleurs, n’abusez pas des pictogrammes, des mots en gras ou en italique.
Utilisez une police d’écriture lisible et professionnelle (Calibri, Arial, Time New Roman) en taille 10 à 12 points.
Ne partez pas d’une page blanche. Vous gagnerez un temps considérable en personnalisant un modèle de CV existant.