Création d'un CV en espagnol

L’erreur à ne pas commettre : traduire simplement son CV

Créer un CV dans sa langue maternelle n’est pas toujours chose aisée, mais le faire dans une langue étrangère, c’est une autre paire de manches. Heureusement, CVenligne vous donne ses meilleurs conseils pour réussir votre CV dans la langue de Cervantès.

La première chose à garder en tête, c’est que votre CV en espagnol ne doit pas être une simple traduction de votre CV français. Même s’il y a des similitudes dans la structure, le CV espagnol a aussi ses propres spécificités. C’est tout l’objet de cet article. Aussi, évitez autant que possible de copier-coller le contenu de votre CV français dans un logiciel de traduction en ligne. Si vous décidez de passer par là, la qualité de la traduction risque de laisser à désirer. Privilégiez plutôt un travail de réécriture avec l’aide d’un dictionnaire français-espagnol. Et dans la mesure du possible, faites relire votre CV par votre professeur d’espagnol ou par un natif. Cela vous évitera bien des déconvenues !

Les particularités du CV espagnol

1. La photo est en option

Contrairement à d'autres pays, la photo sur le CV en Espagne n'est pas une obligation, bien qu'elle soit courante. Vous êtes donc libre d'inclure une photo professionnelle, mais cela reste à votre discrétion. Si vous choisissez d’en inclure une, optez pour une photo sobre et professionnelle.

2. Votre CV ne doit pas être trop long

Traditionnellement, le CV en espagnol n’excède pas une page. Vous devrez donc faire preuve de concision. Si vous possédez plus de dix ans d'expérience, vous pouvez pousser le bouchon jusqu’à deux pages, mais restez concis et allez droit au but.

3. Votre mise en page doit être soignée

La mise en page de votre CV doit être soignée et claire. Les recruteurs espagnols apprécient une présentation visuelle attrayante. Assurez-vous que chaque rubrique soit bien définie et facile à repérer. Utilisez une mise en page professionnelle qui met en valeur vos informations de manière organisée.

4. Valorisez vos activités extra-professionnelles

Les recruteurs espagnols attachent une grande importance aux activités extra-professionnelles. Profitez de cette particularité en détaillant vos engagements bénévoles, votre implication dans des associations, ou toute autre activité similaire. Mettez en avant les compétences acquises grâce à ces différentes expériences.

La structure du CV en espagnol

Votre CV en espagnol doit non seulement refléter votre parcours professionnel, mais également suivre une structure claire et efficace pour capter l'attention des recruteurs hispanophones. Voici une proposition de structure à suivre :

1. Datos de contacto : vos coordonnées

Mentionnez votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail de manière claire et visible. Contrairement à d'autres pays, vous avez la liberté d'ajouter des détails personnels tels que votre statut matrimonial et votre date de naissance si vous le souhaitez.

2. Resumen/perfil : la phrase d’accroche de votre CV

Rédigez une phrase d'accroche percutante qui met en avant vos compétences clés et vos objectifs professionnels. Par exemple, si vous voulez être journaliste et que vous êtes à la recherche d’un stage dans une rédaction espagnole : "Soy graduada en bachillerato y deseo ser periodista. Estoy enteresada en la redacción de noticias"

3. Experiencia Laboral : votre expérience professionnelle

Présentez vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne. N’oubliez pas, votre CV doit tenir idéalement sur une seule et même page. Alors faites preuve de concision et jaugez les expériences les plus pertinentes à mettre en avant au regard de l’emploi/stage/formation visé.e. Pour les stages, suivez la même règle en ajoutant la mention “práctica profesional”.

Bon à savoir : Le recruteur espagnol/hispanique peut ne connaît pas forcément les entreprises françaises qui figurent dans votre parcours professionnel. Pensez donc à indiquer en quelques mots l'activité de vos précédents employeurs français.

4. Formación Académica : votre formation

Organisez votre parcours scolaire/universitaire de manière chronologique. Mettez en avant les diplômes les plus pertinents par rapport à l’objectif visé. Mentionnez le nom de l'établissement, la période d'études et le diplôme obtenu.

5. Habilidades : Compétences Professionnelles

Listez de manière claire vos compétences professionnelles, en mettant l'accent sur celles qui sont particulièrement pertinentes pour le poste / le stage / la formation que vous visez. Indiquez également vos compétences linguistiques en détaillant les langues (idiomas) que vous parlez et votre niveau de maîtrise.

6. Información Adicional : vos activités extra-professionnelles

Cette section, appréciée des recruteurs hispaniques, offre un espace pour inclure des informations supplémentaires telles que vos diplômes additionnels, vos expériences bénévoles, etc. Détaillez ici vos centres d’intérêts ou d’autres informations qui peuvent présenter un intérêt pour votre lecteur.

Cette structure vous permettra de présenter de manière claire et logique votre parcours professionnel aux recruteurs hispanophones. N'hésitez pas à utiliser nos templates préconçus CVenligne pour garantir une présentation professionnelle et attrayante de votre CV en espagnol.

En résumé

La création d'un CV en espagnol demande une adaptation précise aux spécificités culturelles et professionnelles propres à l’Espagne et au monde hispanique. Gardez en mémoire qu’il n’est pas forcément judicieux de simplement traduire votre CV français, mais de le rédiger spécifiquement pour correspondre au maximum au CV espagnol.

En suivant ces conseils, vous présenterez un CV d’autant plus percutant. Enfin, n'oubliez pas de personnaliser chaque section en fonction de votre objectif pour maximiser votre impact auprès des recruteurs hispaniques.