Les jeux vidéos renforcent votre CV

Quelles sont les compétences apportées par le jeu vidéo ?

Certains discours accusent les jeux vidéos de tous les maux : violence, attitude asociale, idiotie. À l’inverse, plusieurs études ont montré qu’ils peuvent apporter des bénéfices.

Compétences spécifiques

On sait que le jeu, chez les enfants particulièrement, mais aussi chez les adultes, a un rôle essentiel dans l’apprentissage. Certains jeux vidéos ont ainsi des intérêts pédagogiques et d’entraînement cérébral assumés. Les compétences acquises sont destinées à être ensuite réutilisées dans la vie quotidienne. C’est le cas des jeux sérieux, d'énigmes ou de défis, ainsi que des programmes d’entraînement comme celui du Dr Kawashima qui rassemble des exercices conçus pour travailler la mémoire, la concentration et la vitesse de traitement de l’information.

D’autres simulations ludiques ont été réinvesties de manière surprenante. Par exemple, le gamer Jann Mardenborough est devenu pilote automobile uniquement après avoir joué au jeu de simulation automobile Gran Turismo. Dans un autre contexte, les terroristes du World Trade Center se seraient entraînés sur le jeu vidéo de simulation de vol Microsoft Flight Simulator.

Souplesse cognitive

Le docteur Brian Glass, de l’Université Queen Mary à Londres, travaille sur les conséquences cognitives des jeux vidéos, notamment ceux de stratégie en temps réel (voir le projet Coggame). Selon ses recherches, les jeux StarCraft ou Age of Empire (sur une carte, vous contrôlez une armée qui combat une autre armée ennemie) favorisent la souplesse cognitive. Cette dernière permet de vous adapter rapidement à différentes situations et à l’environnement. C’est une habileté clé puisqu’elle vous aide à apprendre, à résoudre les problèmes, à comprendre le point de vue d’autrui et à être plus empathique.

Rapidité

Les jeux vidéos d’action ou de tir rendraient les joueurs plus rapides. En effet, une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Géorgie publiée en septembre 2022 a montré qu’ils modifiaient le cerveau des joueurs. Une expérience d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) a révélé que ceux-ci prenaient des décisions plus rapidement et que leurs réflexes s’en trouvaient améliorés.

Les compétences apportées par le jeu vidéo pour un CV

Pourquoi et comment intégrer les jeux vidéos dans son CV ?

La manière d’intégrer les jeux vidéos dans la rubrique “centres d’intérêt” de votre CV, dépend en réalité beaucoup de l’emploi recherché.

Il y a des secteurs pour lesquels la question ne se pose pas. Si vous postulez pour un emploi dans le jeu vidéo, il est évident que vous devez décrire plus en détail à quels types de jeux, vous jouez pendant votre temps libre. Vous pouvez utiliser des jargons plus techniques qui seront compris par le recruteur.

Dans le domaine de l’informatique, la présence des jeux vidéos dans les hobbies est aussi plus courante. En effet, ce passe-temps est largement partagé par de nombreux candidats et membres d'équipes, souvent appartenant à une tranche d'âge plus jeune… Cela peut ainsi être une façon de créer des liens et de discuter autour d’une passion commune au moment de l’entretien d’embauche. En ce qui concerne la forme, vous pouvez tout à fait utiliser des icônes (une manette, par exemple) en détaillant vos jeux préférés.

Dans les activités très éloignées du jeu vidéo et de l’informatique, vous ne savez pas si votre recruteur joue aux jeux vidéo ou non, mais surtout s’il en a une bonne image. Beaucoup pensent encore qu’il s’agit d’un hobby de paresseux pour personnes solitaires. Néanmoins, ils sont de moins en moins nombreux à raisonner ainsi. La plateforme de vidéos YouTube a sondé 2000 recruteurs dans plusieurs pays, dont la France. L’étude menée par Censuswide a montré que 59% d’entre eux sont disposés à embaucher des candidats qui jouent aux jeux vidéos. Ils considèrent en effet que les gamers sont amenés à résoudre plus facilement des problèmes, communiquer, établir des stratégies et rester sereins sous la pression. Savez-vous que certaines entreprises mettent aujourd’hui en place du “recrutainment” pour attirer les candidats ? Le parcours de recrutement se fait de manière ludique afin de repérer les soft skills des individus. C’est le cas de Franprix avec Talogy, par exemple.

Vous avez donc beaucoup de chances pour que l’employeur voie d’un œil positif votre loisir. De toute façon, vous avez probablement d’autres hobbies qui pourront contrebalancer les fausses croyances. Si vous pratiquez un sport en parallèle, vous montrerez que vous êtes actif ; si vous êtes engagé dans une activité de groupe, le recruteur en déduira que vous avez l’habitude du travail en équipe.

Quoi qu'il en soit, ayez conscience des soft skills apportés par votre pratique du jeu vidéo afin de pouvoir éventuellement en discuter lors de votre entretien.

Tous les types de jeux vidéos sont-ils bien vus sur un CV ?

Indiquez les types de jeux vidéos dans votre CV est indispensable, d’une part pour mettre en avant votre personnalité, et d’autre part, pour montrer les compétences qui seront utiles dans votre prochain métier.

  • Les jeux de stratégie attestent de votre capacité d’adaptation ;

  • Les jeux de gestion (Civilization, Dwarf Fortress, etc.) démontrent votre aptitude à l’analyse et à la planification ;

  • Les jeux narratifs annoncent votre empathie et vos compétences socio-émotionnelles ;

  • Les jeux de compétition (Call of Duty en e-sport, par exemple) dévoilent votre esprit combatif ;

  • Les jeux de création (Minecraft, Little Big Planet, etc.) évoquent votre inventivité.

Par contre, les petits jeux qui servent “à passer le temps”, comme Candy Crush ou autres jeux mobiles, sont en général à éviter, car ils sont le plus souvent simplistes et permettent surtout de ne pas s’ennuyer. Cela risque surtout de vous desservir en révélant votre méconnaissance des richesses du monde du jeu vidéo.

Quels sont les risques dans certaines entreprises ?

Le fait de mentionner les jeux vidéos pourrait, dans certains cas, vous désavantager. Les recruteurs de certaines entreprises plus classiques à l’organisation verticale peuvent avoir des réticences. Le candidat est vu comme quelqu’un qui perd son temps au lieu de faire des choses concrètes, n’est pas assez mature, peut devenir violent ou même se coucher tard et peut-être arriver en retard au travail.

Cela peut également être une prise de risque inutile pour les postes auxquels cela n’apporte rien directement, par exemple les comptables, les métiers de la restauration, ceux du bâtiment, etc.

Si c’est vraiment important pour vous, n’indiquez pas seulement « jeux vidéos » mais faites-le de manière précise. Réfléchissez à ce que cela dit de vous, de votre caractère, en fonction des autres loisirs que vous avez mentionnés, de votre parcours et de vos compétences. De plus, préparez bien vos arguments pour pouvoir, pendant l’entretien, développer et démontrer les qualités acquises. Pour résumer, mettre en avant les jeux vidéos dans votre CV est un atout pour votre candidature. Vous reconnaissez ainsi que les compétences que vous avez acquises en jouant sont valorisables au sein de votre future activité. De plus, les préjugés sur les jeux vidéos tendent à diminuer aujourd’hui et les recruteurs voient les avantages d’insérer un gamer dans leur équipe. Toutefois, sélectionnez avec soin les jeux que vous mentionnez afin de faire ressortir les compétences qui ont un rapport avec le poste visé.