Les conseils pour rendre votre CV plus moderne rapidement
Une mise en page claire
La plupart des recruteurs reçoivent énormément de candidatures. Ils ne peuvent donc pas se permettre de consacrer beaucoup de temps pour chacune d’entre elles. Par conséquent, les informations importantes doivent être vues du premier coup d'œil. En outre, l’ensemble doit être structuré, bien réparti et agréable à lire.
Dans l’exemple ci-dessous, les catégories sont claires et agencées de manière à ce que chacune soit facilement identifiable. Remarquez également que les rubriques fondamentales sont présentes : le nom, le contact, le poste recherché, la phrase de présentation, l’expérience professionnelle, les formations, les compétences et les langues. Mais seules les informations les plus récentes qui touchent à la fonction visée sont indiquées pour que le recruteur se consacre à l’essentiel.
Des polices de caractère simples et lisibles
Une police de caractère moderne est simple, sans sérif, c’est-à-dire sans empattement, mais elle accroche quand même le regard. Parmi les plus connues, citons l’Helvetica ou Proxima Nova. Évitez par contre les typographies passées de mode ou trop courantes qui ringardiseront votre CV. C’est le cas de Times New Roman et de Comic Sans notamment.
En ce qui concerne les titres et les en-têtes, vous pouvez choisir une police différente, mais le plus important est que celle-ci soit plus grande, en gras et en majuscules pour une identification rapide de la rubrique.
Enfin, sélectionnez une police cohérente avec votre profil et avec le poste convoité. Les polices plus arrondies expriment une certaine douceur, les déliés fins évoquent le raffinement et l’élégance (ce qui peut être excellent dans le domaine de la mode par exemple), les typographies minimalistes reflètent, quant à elles, votre efficacité et votre professionnalisme.
Des couleurs contrastées et impactantes
Pour faciliter la lecture de votre CV et sortir du lot, aidez-vous du pouvoir des couleurs ! Entendons-nous bien : il ne s'agit pas de mettre trop de teintes partout. Généralement, dans un CV moderne, le texte noir ou gris foncé sur fond blanc est de mise. Mais une simple touche colorée dans les titres, les encadrés, l’en-tête ou les icônes donnera du contraste ou du pep à votre candidature.
Pour le choix de la couleur, tout dépend de votre personnalité et du poste. Le bleu, par exemple, convient idéalement dans les secteurs informatiques ou industriels. Sobre, il évoque le sérieux et la sérénité. Un style géométrique et graphique apporte du mouvement au CV. Pour plus de dynamisme, essayez les nuances jaune orangé ou bien encore le vert pomme.
Une photo professionnelle et récente
La photo n’est pas un élément obligatoire dans votre CV. Toutefois, l’usage est bien ancré en France et ses partisans mettent en avant le fait que notre cerveau retient plus rapidement les informations visuelles que le texte. Les recruteurs se souviendront donc plus facilement des candidatures qui ont des photos.
Mais il ne s’agit pas d’insérer n’importe quelle image : votre portrait provenant de vos photos de mariage, de vacances ou de famille risque de vous desservir. Le mieux reste de faire appel à un photographe professionnel qui aura l’éclairage et le fond appropriés, qui connaîtra les postures à adopter et qui vous fournira une photo de qualité. Si vous n’avez pas le temps ou l’argent, optez de préférence pour un fond neutre, un cadrage sur votre visage, un sourire léger et une tenue classique. La photo doit être conforme à ce à quoi vous ressemblerez le jour de votre entretien.
Le format PDF pour l’envoi
Un bon CV moderne est aussi un document qui tient compte des habitudes actuelles des recruteurs. Comme il est désormais envoyé par e-mail, il faut que le fichier soit à la fois léger, non modifiable et ouvrable par tous. Le format PDF est donc souvent le plus approprié. En effet, en transmettant votre candidature en format Word ou .doc, le recruteur peut l’ouvrir avec un autre logiciel et la mise en page que vous aviez créée avec beaucoup d’attention risque d’être complètement désorganisée. En outre, PDF est un format standard qui est universellement compatible.
Les outils de création tels que CVenligne
Des sites Internet et des applications comme CVenligne vous permettent d’aller encore plus vite dans la création ou la modification de votre curriculum vitae. Ils vous proposent en effet plusieurs modèles à remplir en quelques clics. CVenligne vous propose des templates modernes qui correspondent à votre secteur d’activité. Choisissez ensuite les polices de caractère et les couleurs qui vous conviennent et ajoutez vos informations. Nous vous donnons également des conseils pour obtenir le meilleur résultat. Vous pouvez enfin compléter votre CV avec notre créateur de lettre de motivation. Pour rendre votre CV plus moderne, il suffit donc parfois de quelques retouches rafraîchissantes sur la typographie, les couleurs et la structure du document. Pour les plus pressés, il est possible de rédiger son curriculum vitae en se basant sur des modèles créés par des experts, comme ceux de CVenligne. À vous de jouer désormais pour convaincre les recruteurs et décrocher un entretien d’embauche !