L’art des mots-clés et de l’optimisation pour booster votre candidature

Pourquoi utiliser des mots-clés en rédigeant votre CV ?

Utiliser des mots-clés en rédigeant votre CV ou votre profil candidat est bénéfique à tous points de vue. Cela servira aux algorithmes des sites d’emploi, des réseaux sociaux ou des outils de gestion des candidatures, mais aussi aux recruteurs lors de la lecture de votre curriculum vitae.

ATS (Applicant Tracking System)

Les ATS (Applicant Tracking System) sont des logiciels ou “robots-recruteurs”, destinés à suivre les candidatures durant les différentes étapes du recrutement d’une entreprise. L’objectif est de faire gagner du temps aux ressources humaines et de réduire les coûts. Ils offrent la possibilité d’automatiser les activités de tri des CV, d’organiser ces derniers et de programmer les entretiens. Ils fonctionnent par filtrage des mots-clés présents dans le texte des CV et donnent à chacun un score. En règle générale, un profil candidat est créé dans le logiciel avec ses informations et les traces des échanges. Ce sont les recruteurs eux-mêmes qui règlent les paramètres des mots-clés. Ils emploient donc en général du vocabulaire spécifique à leur domaine.

LinkedIn et Viadeo

Les deux principaux réseaux sociaux professionnels sont LinkedIn et Viadeo. Ces plateformes ne communiquent pas sur la manière dont les algorithmes fonctionnent pour analyser les profils des candidats. Mais on peut dire avec certitude que les mots-clés sont primordiaux, car c’est ainsi que l'intelligence artificielle extrait les éléments de votre profil et de votre CV. En outre, les informations de ces deux derniers doivent correspondre. En effet, la cohérence des mots-clés joue un grand rôle dans votre score final. Sachez également que votre profil remontera davantage si vous signalez au réseau que vous êtes à la recherche d’un emploi (à l’aide d’Open to Work sur LinkedIn, par exemple).

Les jobboards

Pôle Emploi, LeBonCoin, Hellowork, l’APEC, Cadremploi, etc. sont autant de sites web généralistes ou spécialisés qui mettent en relation les candidats et les recruteurs. Un moteur de recherche permet à l’employeur de filtrer les CV par poste, localisation ou bien encore mots-clés. Il contacte ensuite directement les chercheurs d’emploi. Des métamoteurs ou agrégateurs permettent de rassembler tous les CV des différents sites, comme c’est le cas d’Indeed.

La lecture du CV

Même si le recruteur ne se sert d’aucun des outils précédents, les mots-clés ont quand même leur importance. En effet, en travaillant sur ceux-ci, vous l’aiderez à repérer les informations principales de votre CV. C’est fondamental lorsque l’on sait qu’il n’a parfois que quelques minutes, voire secondes, pour parcourir chaque candidature.

Utiliser des mots-clés en rédigeant votre CV

Qu’est-ce qu'un mot-clé pertinent ?

Comme nous venons de le voir, l’utilisation des mots-clés dans votre CV est essentielle pour les IA, les recherches en ligne et les recruteurs. Mais plus concrètement, comment connaître les mots-clés pertinents ?

  • Tout d’abord, les mots-clés doivent être en lien avec l’offre d’emploi et le secteur dans lequel vous postulez.

  • Commencez à étudier l’offre de l’emploi. L’intitulé exact de celle-ci doit se retrouver dans le titre de votre CV.

  • Puis, surlignez ou faites une liste des autres notions présentes afin de les insérer à votre CV. Attention toutefois à ce qu’elles soient bien compatibles avec votre profil.

  • Recherchez des synonymes ou des mots du même champ lexical pour varier les termes.

  • Pour élargir ces derniers, vous pouvez aussi vous inspirer des profils des actuels employés de la société. Cela vaut à la fois pour les compétences, le vocabulaire technique, les formations, les certifications, etc.

Notez néanmoins qu’un mot-clé pertinent est un mot-clé qui ne revient pas trop souvent. Il ne faut pas surcharger votre curriculum vitæ, sous peine de faire baisser votre score auprès de l’algorithme. En outre, la lecture par le recruteur doit rester agréable. Celui-ci ne doit pas sentir que vous avez forcé sur les mots-clés.

Quelles techniques d’optimisation faut-il employer ?

Pour intégrer les mots-clés de manière appropriée, les valoriser et mettre toutes les chances de votre côté, nous vous proposons une liste de techniques d’optimisation à adopter :

  1. Les mots-clés se repèrent plus facilement si la structure de votre texte est claire et cohérente. Celui-ci doit présenter un en-tête avec vos informations personnelles, un titre, une accroche, votre parcours professionnel, vos formations, vos compétences, vos langues et vos centres d’intérêt. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser l’un de nos modèles sur CVenligne

  2. Les formats les plus faciles à lire pour les ATS sont les .doc ou .docx. Cependant, ce type de format a pour inconvénient de pouvoir être modifié ou désorganisé à l’ouverture par le recruteur. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’utiliser le format PDF qui est quand même lu par la plupart des logiciels.

  3. Les images, algorithmes ou mises en forme compliquées peuvent empêcher les algorithmes de lire correctement votre CV. Sauf pour des postes de graphistes ou des emplois créatifs, évitez donc le superflu et mettez surtout en avant le contenu.

  4. Les recruteurs lisent parfois des CV sur leur smartphone. Veillez donc à ce qu’il soit bien visible sur ce support.

  5. En ce qui concerne le profil sur les réseaux professionnels, complétez-le précisément pour qu’il ait plus de chances de remonter auprès des entreprises qui recrutent. Pour aller encore plus loin, il est recommandé de participer activement aux discussions dans votre secteur et de publier des posts pertinents régulièrement.

À l’ère du numérique, les mots-clés et les techniques d’optimisation sont à prendre en compte par les candidats lors de la rédaction de leur CV ou de leur profil sur les réseaux sociaux professionnels. Pour augmenter votre visibilité, il faut ainsi analyser dans le détail les termes utilisés dans les offres d’emploi et dans votre domaine, afin de les intégrer. Mais la stratégie ne doit pas étouffer l'authenticité. C’est le recruteur qui, au bout du compte, lira votre CV et décidera ou non de vous contacter. Mêlez donc habilement optimisation, fidélité à votre vie professionnelle et personnalisation pour sortir du lot et décrocher l’emploi de vos rêves !