Des objectifs professionnels percutants dans votre CV

À quoi correspondent les objectifs professionnels dans un CV ?

Souvent désignés sous le nom de « phrase d’accroche » ou de « présentation personnelle », les objectifs professionnels prennent la forme d’un court paragraphe (quatre à cinq phrases), généralement positionné en tête du CV. Il sert à introduire votre candidature en synthétisant votre parcours, vos compétences, mais également vos aspirations de carrière et vos motivations. C’est la toute première section que les recruteurs lisent lorsqu’ils épluchent une pile de CV, il est donc essentiel de susciter leur intérêt en accordant une attention particulière à la rédaction de cette introduction.

Est-ce vraiment utile ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la phrase d’accroche présente de nombreux avantages, car elle permet de :

1. Donner de la cohérence à votre démarche en montrant que vous avez réfléchi à votre carrière, que vous avez une idée claire de ce que vous recherchez et que vous êtes déterminé à trouver un poste en adéquation avec vos aspirations.

2. Renforcer la pertinence de votre candidature en démontrant aux employeurs que vous êtes intéressé par leur entreprise et que vous comprenez leurs besoins.

3. Miser sur votre valeur ajoutée en mettant l’accent sur les compétences techniques et comportementales que vous apporterez à la société pour contribuer à son développement.

4. Vous démarquer des CV génériques avec des objectifs professionnels bien formulés qui montrent que vous prenez le temps de personnaliser votre candidature pour chaque emploi auquel vous postulez.

Quels renseignements inclure dans mes objectifs professionnels 

Quels renseignements inclure dans mes objectifs professionnels ?

Le défi de la rédaction d’objectifs professionnels impactants est de réussir à communiquer de nombreuses informations en peu de mots. En effet, ce court paragraphe doit refléter votre trajectoire métier tout en apportant la preuve que vous êtes la personne idéale. Pour ce faire, voici quelqu’un des aspects de votre profil que vous pouvez évoquer :

  1. Votre identité professionnelle : indiquez votre titre ou votre domaine d’expertise. Par exemple, « Marketing numérique expérimenté » ou « Ingénieur en informatique spécialisé en développement web. »

  2. Votre parcours : Mentionnez brièvement les emplois occupés précédemment en rapport avec celui que vous convoitez. Par exemple, « Avec plus de cinq ans d’expérience dans la gestion de projet… »

  3. Vos points forts : Énumérez quelques savoir-faire essentiels qui vous distinguent et qui sont en lien avec le poste. Par exemple, « Compétences avancées en marketing en ligne et en SEO » ou « Expert en langages de programmation tels que Java et Python. »

  4. Vos réalisations majeures : Si vous avez des réussites notables, mentionnez-les. Par exemple, « J’ai contribué à augmenter les ventes de mon dernier employeur de 30 % en un an » ou « J’ai dirigé une équipe qui a achevé un projet clé en respectant les délais et le budget. »

  5. Vos aspirations professionnelles : Exprimez brièvement vos objectifs de carrière ou ce que vous attendez d’un poste. Par exemple, « Passionné par l’innovation technologique, je cherche des opportunités pour relever des défis stimulants dans le domaine de la Big data. »

  6. Votre motivation : Expliquez pourquoi vous postulez pour ce poste spécifique ou cette entreprise. Montrez que vous avez mené votre enquête et que vous êtes enthousiaste à l’idée de contribuer à son succès.

Selon votre profil, vous estimerez plus judicieux de mentionner certains arguments plutôt que d’autres. En effet, un jeune diplômé aura intérêt à insister sur sa détermination, tandis qu’un candidat en reconversion privilégiera les compétences transposables et ses objectifs professionnels à long terme.

Comment rédiger un objectif professionnel impactant ?

Déterminez votre plan de carrière

Même si elle figure en tête de votre CV, il est conseillé de rédiger votre accroche en dernier, une fois que vous avez une vue d’ensemble de votre parcours. Commencez par déterminer un ou deux objectifs de carrière que vous souhaitez mettre en avant tels que travailler dans un nouveau secteur d’activité, approfondir certaines aptitudes, développer votre expertise, ou optimiser des process.

Soyez spécifique

Évitez les déclarations vagues et précisez le type d’emploi ou le secteur que vous envisagez. Une formule telle que « Je suis à la recherche d’un poste de responsable marketing dans une entreprise de technologie innovante » est plus convaincante que « Je cherche un poste dans le domaine du marketing ».

Montrez votre valeur ajoutée

Aidez les recruteurs à voir en quoi vous serez un atout pour leur organisation en indiquant ce que vous avez à offrir en matière de compétences et d’expérience correspondant à leurs besoins. Pour un poste de gestionnaire de projet : « Mon objectif est de devenir un gestionnaire de projet de premier plan qui apporte une solide expérience en gestion d’équipes et une expertise en planification et en exécution de projets complexes. »

Soyez réaliste

Montrez-vous ambitieux, mais ne forcez pas le trait en prétendant que vous visez un poste de direction alors que vous n’avez pas l’expérience requise. Votre objectif doit être un reflet honnête de vos aspirations tout en tenant compte de votre point de départ.

Personnalisez chaque candidature

En fonction de l’entreprise et de l’emploi convoités, ajustez vos objectifs pour correspondre davantage aux attentes des recruteurs. Cela montre que vous avez pris le temps de vous renseigner et que vous êtes réellement intéressé par le poste.

Utilisez des mots clés

Utilisez des termes spécifiques de la profession ou du secteur d’activité et que les employeurs s’attendent à retrouver. Pour un poste de marketing digital, assurez-vous d’inclure des mots clés tels que « stratégie numérique », « optimisation des moteurs de recherche » et « marketing en ligne » si cela correspond à votre expérience.

Évitez les clichés

Évitez les clichés et les formules banales que les recruteurs ne voient que trop souvent comme « Je suis à la recherche de défis stimulants » ou « Je veux contribuer au succès de l’entreprise ». Pour vous démarquer, soyez original et authentique tout en restant professionnel dans vos propos.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour rédiger une phrase d’accroche qui attire l’attention. N’attendez plus pour vous lancer, CVenligne a conçu des centaines de modèles de CV personnalisables qui vous feront gagner un temps précieux dans votre recherche d’emploi.