CV sans expérience : comment rédiger un CV lorsque l’on n’a pas d’expérience ?
Sésame par excellence pour esperer obtenir un entretien d’embauche, le CV constitue l’étape primordiale de toute recherche d’emploi. Néanmoins, avant que d’obtenir un CV bien rempli, il est toujours nécessaire d’en passer par un premier emploi.
Dans ce cas, la question que l’on est tous amenes a se poser au debut de notre carriere professionnelle est la suivante :
- Comment rédiger un CV lorsque l’on n’a pas d’experience ? Qu’inclure dans le CV ?
- Comment mettre son profil en avant lorsque l’on ne dispose pas encore d’experience professionnelle ?
CV sans expérience : quelles rubriques inclure dans votre CV ?
Étant donné que vous devez absolument respecter la ligne éditoriale d’un CV professionnel, il vous faudra inclure les mêmes rubriques qu’un CV classique :
- La rubrique « Objectif » : elle consiste à vous présenter en quelques lignes et à expliciter que vous avez bien saisi tous les enjeux du poste. Votre objectif doit être très précis afin de bien montrer que même si vous ne disposez pas d’expérience, vous savez que vous êtes capables de prétendre à cette offre d’emploi. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la rubrique « Objectif ».
- La rubrique « Formation » : celle-ci présente votre parcours scolaire. Vous devez y renseigner les différents diplômes obtenus, et les éventuelles préparations à des examens ou à des concours que vous avez effectuées, en précisant les dates, les établissements, et les mentions décrochées. Il vous faudra insister sur cette partie et détailler les compétences et résultats acquis durant votre parcours. C’est la plus-value dont vous disposez lorsque vous rédigez un CV professionnel sans expérience. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la rubrique « Formation ».
- La rubrique « Expérience » : Vous n’en avez pas, certes. Mais seulement dans le cadre du salariat. Vous avez forcément de l’expérience dans un ou des domaines précis, et il faut en faire quelque chose d’utile dans votre CV pour montrer au recruteur que vous disposez des capacités demandées pour le poste. Implication dans une association, dans une équipe sportive, ou projet personnel : mettez en avant tout ce qui vous différencie et tout ce qui vous fait dire que vous avez le droit de prétendre au poste. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la rubrique « Expérience professionnelle ».
- La rubrique « Compétences » : extrêmement importante dans votre cas, la rubrique « Compétences » décline en différents mots-clés vos aptitudes professionnelles et personnelles, c’est-à-dire votre savoir-faire (calculs différentiels, maîtrise de la suite Adobe, « Compétences ».
Aussi, il est nécessaire laisser ce sentiment transparaître sur son CV afin de faire bonne impression, et c’est pourquoi il est important de rédiger un CV professionnel. Il faudra bien sûr user d’autres artifices que nous décrirons plus bas, mais gardez bien en tête que vous ne devez pas créer un CV fantaisiste ou dépourvu de rigueur parce que vous n’avez pas d’expérience.
Votre CV devra donc d’une part, respecter les grandes lignes d’un CV professionnel en bonne et due forme, et d’autre part, démontrer votre valeur ajoutée tant par sa forme que par son fond.
Concrètement, il va s’agir de mettre en avant vos aptitudes spécifiques sur la forme de votre CV. Si par exemple, vous disposez de compétences graphiques, alors créez un CV design, à l’esthétique chevronnée, qui saura faire montre de vos capacités.
Si vous êtes un professionnel du sport, n’hésitez pas à ajouter quelques détails discrets qui montrent que vous êtes impliqué et passionné dans ce que vous faites, ainsi, vous pouvez remplacer les puces classiques par des petits motifs rappelant le milieu sportif, tout en restant élégants (des petits ballons bicolores, un kimono discret pour citer votre 3e DAN de judo, etc...).
De même si vous exercez dans le milieu de la comptabilité ou de l’édition par exemple.
Étant donné que vous n’avez pas d’expérience professionnelle, choisissez un template ou un modèle de CV qui ne consacre pas une grande partie de l’espace disponible à l’expérience, ce serait vous dévaloriser visuellement. Accentuez la taille des parties « Objectif », « Compétences » et « Formation », celles qui servent le plus votre projet personnel.
Marc, recruteur.