Les modèles de CV
Le CV combiné

Le CV combiné : Comment rédiger un CV combiné ?

Le CV combine consiste en une version hybride du CV fonctionnel et du CV chronologique. C’est un mixte entre les deux permettant de mettre l’accent sur les competences acquises durant chaque experience professionnelle, sans pour autant sacrifier la chronologie des faits. Qu’est qu’un CV combine ? Et comment rédiger un CV combiné ?

Le CV combiné ? De quoi s’agit-il précisément ?

Comme nous l’expliquions plus haut, le CV combiné est une version hybride du CV fonctionnel et du CV chronologique. Il met l’emphase sur les apports en compétences de chaque expérience professionnelle tout en sauvegardant l’aspect chronologique du CV plus classique. Attention ! Certains recruteurs demandent à recevoir un CV sous forme chronologique, ainsi, soyez bien attentifs lors de la lecture de l’offre d’emploi avant que de vous mettre à la rédaction d’un CV combiné.

Laptop

Ce CV offre les avantages d’un CV chronologique, et d’un CV fonctionnel à la fois : il insiste sur les compétences acquises lors de vos expériences professionnelles, tout en indiquant bien les dates auxquelles vous avez travaillé pour chaque entreprise que vous souhaitez citer. Ainsi, il est à préférer si vous avez un parcours atypique, décousu, ou diversifié en tant qu’il explicite bien chaque acquisition professionnelle de votre part. Il est également intéressant si vous avez des « trous » au sein de votre parcours professionnel, c’est-à-dire si vous n’avez pas travaillé durant une certaine période.

Le CV combiné : quelle est la méthode pour rédiger un CV combiné ?

Comment créer un CV professionnel ? Quelles rubriques y faire figurer ?

Il vous faudra reprendre les mêmes rubriques que pour le CV chronologique, ou le CV fonctionnel :

  • La rubrique « Objectif » : elle sert à vous présenter de manière brève et à faire montre de votre bonne compréhension des différents enjeux du poste. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la rubrique « Objectif ».

  • La rubrique « Formation » : celle-ci introduit chaque élément de votre parcours scolaire et éducatif. Il vous faut y renseigner les différents diplômes et certificats obtenus, et également les éventuelles préparations à des examens ou à des concours que vous avez effectuées, en précisant les dates, les établissements, et les éventuelles mentions que vous avez décrochées. Il est nécessaire d’insister sur cette rubrique si vous n’avez encore que peu d’expérience professionnelle (moins de 10 ans). N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la rubrique « Formation ».

  • La rubrique « Expérience professionnelle » : elle consiste à énumérer de manière thématique et chronologique les différents postes que vous avez occupés : dans quelles entreprises, selon quels enjeux, et avec quels objectifs et réussites. Vous pouvez ainsi privilégier un style de CV graphique qui vous permettra de mettre l’accent sur vos expériences, et même sur certaines en particulier. Étant donné que vous n’avez pas de contrainte, comme c’est le cas avec un CV chronologique, vous pouvez sélectionner vos expériences professionnelles et ne mettre l’emphase que sur celles qui répondent à un enjeu du poste pour lequel vous candidatez. Néanmoins, il vous faudra tout de même indiquer les dates précises pour chaque expérience mentionnée. N’oubliez pas de renseigner vos références, ou de les placer dans un petit encart au bas de votre CV. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la rubrique « Expérience professionnelle ».

  • La rubrique « Compétences » : très importante dans un CV professionnel, la rubrique « Compétences » fait part grâce à différents mots-clés de vos aptitudes professionnelles et personnelles, c’est-à-dire votre savoir-faire (calculs spécifiques, maîtrise d’une suite de logiciels, etc...) et votre savoir-être (résolution de conflits, capacités manageriales, etc...). N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la rubrique « Compétences ».

Prêt à postuler ?