Comment créer le CV étudiant parfait ?
Créer un curriculum vitae étudiant n’est pas toujours chose simple. En effet, vous avez beaucoup a offrir, mais en general, vous ne disposez pas, ou alors de peu, d’experience professionnelle.
Tout l’enjeu de la redaction du cv etudiant reside dans l’art de demontrer l’ensemble de vos qualites, de mettre en valeur ce que vous avez realise jusqu’a present, sans mettre en avant votre cruel manque d’experience. voici notre tutoriel pour rediger le CV etudiant parfait.
Le CV étudiant parfait : partir sur de bonnes bases
D’abord, étant donné que vous êtes novice dans la rédaction de CV, n’hésitez pas à faire appel à un éditeur de CV en ligne.
Ensuite, vous devez absolument y faire figurer les rubriques suivantes :
- la rubrique « profil » : une courte rubrique vous présentant, comprenant date de naissance, adresse, et détention ou non du permis de conduire avec véhicule;
- la rubrique « formation » : étant donné que vous êtes étudiant, vous avez une carte intéressante à jouer avec cette rubrique, insistez sur les honneurs qui vous ont été dévolus, vos réussites dans vos projets scolaires, les études menées à l’étranger, bref, tout ce qui constitue un petit « plus » dans votre formation scolaire et pédagogique;
- la rubrique « expérience professionnelle » : vous en avez peu, alors vous pouvez énumérer les diverses taches qui vous ont été attribuées. Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, incluez vos stages à l’étranger, ou vos expériences de bénévolat;
- la rubrique « divers » ou « autres » : une petite section qui sert à mettre vos qualités personnelles et vos passions en avant, comme un sport, la fréquentation de musées, ou l’appartenance à un club quelconque par exemple. Si vous avez des affinités avec le recruteur, ou que vous suscitez sa curiosité, cette rubrique peut faire toute la différence.
Le CV étudiant parfait : le conseil de la rédaction
Étant donné que vous n’avez pas ou peu d’expérience professionnelle, votre mise en page va différer d’une mise en page classique, veillez à bien choisir un modèle qui ne met pas en valeur l’absence d’expériences, mais au contraire, qui donne l’impression visuelle d’un CV équilibré.
Vous pouvez également vous concentrer sur des modèles légèrement fantaisistes, ce qui confèrera un cachet à votre CV, en masquant légèrement le manque d’expérience professionnelle.
Le CV étudiant parfait : le CV de lycéen
Si vous êtes lycéen et que vous êtes amené à rédiger un CV, il est alors évident que vous ne disposez pas d’expérience professionnelle, en règle générale. Dans ce cas, n’hésitez pas à lister tous les petits boulots, rémunérés ou non, que vous avez pu exercer : baby-sitting, distributeur de flyers, garde d’animaux, etc...
Le CV étudiant parfait : le CV d’étudiant en thèse
Le CV d’étudiant en thèse n’est pas un CV comme les autres, puisque, vous n’êtes pas un étudiant comme les autres, vous êtes en passe de devenir salarié après de longues années d’études. Ainsi, votre CV doit davantage se concentrer sur le fond que sur la forme et énumérer la longue liste d’enjeux et de problématiques que soutient votre thèse (ainsi que son titre, sa durée, ainsi que votre directeur de recherche).