La rubrique « Objectif » dans un CV
Couramment utilisée, notamment pour les candidatures pour postes a valeur ajoutee, la rubrique « objectif » fait partie des options facultatives dans le processus de redaction d’un CV.
Certains l’utilisent, d’autres pas. Certains recruteurs y accordent de l’importance, et d’autres, pas. Petit point sur la rubrique « objectif » dans un CV et sur la maniere de l’y incorporer.
La rubrique « Objectif » dans un CV : qu’est-ce-que c’est, et à quoi sert-elle ?
Située en haut du CV, en général à côté de votre photo et de vos informations personnelles, la rubrique « Objectif » d’un CV est constituée d’une phrase ou deux et se rapporte à votre but final, celui qui vous a poussé à envoyer votre candidature au recruteur concerné.
En clair, la rubrique « Objectif » est au CV ce que l’objet est à une lettre. Située en haut du CV, en général à côté de votre photo et de vos informations personnelles, la rubrique « Objectif » d’un CV est constituée d’une phrase ou deux et se rapporte à votre but final, celui qui vous a poussé à envoyer votre candidature au recruteur concerné. En clair, la rubrique « Objectif » est au CV ce que l’objet est à une lettre.
La rubrique « Objectif » peut servir à deux choses :
- Vous avez envoyé une candidature spontanée, et dans ce cas, il peut être important de préciser pour quel poste vous postulez.
- Vous avez envoyé une candidature à un poste en lice, et souhaitez bien démontrer au recruteur que vous avez compris les enjeux précis du poste et les responsabilités attenantes.
La rubrique « Objectifs » sert souvent à montrer que vous avez bien saisi les grandes lignes du poste pour lequel vous postulez, et que vous vous sentez capable d’assumer les taches et les responsabilités qui lui incombent.
Elle est également très utile lorsque votre formation de base, ou bien votre expérience professionnelle ne colle pas tout à fait au profil recherché, mais que vous estimez disposer tout de même des pré-requis du poste en faisant valoir vos accointances et vos capacités parmi vos expériences ou votre formation.En clair, la rubrique « Objectif » annonce la couleur.
Concrètement, vous y présentez votre profil en quelques mots : formation, expérience et qualifications, et montrez en quoi elles correspondent directement aux attributs recherchés pour le poste et ce que vous comptez y apporter.
La rubrique « Objectif » dans un CV : exemples
Si vous êtes un professionnel de l’industrie de métallurgie: Occuper un poste de débutant dans l’industrie de la métallurgie grâce auquel je peux me servir efficacement de mes compétences d’usinage et acquérir dans le même temps une compréhension globale des techniques de métallurgie dans une perspective globale.
Si vous postulez en tant qu’attaché territorial dans le secteur de l’animation pour enfants : À la suite d'un premier emploi dans le secteur de l'édition, j'aimerais exprimer mes compétences au service de la communauté dans le cadre d'un projet innovant et social.
La rubrique « Objectif » dans un CV : les do and don’t
Les détails à respecter scrupuleusement :
- votre objectif doit être en accord total avec les implications du poste concerné;
- être clair et direct : vous n’avez pas besoin de prendre des chemins de traverse pour expliciter en quoi vous avez compris le poste, vous êtes pressé de trouver un nouveau travail, et le recruteur est pressé de recruteur, ne perdez pas de temps, et n’en faites pas perdre au recruteur;
- liez votre objectif à votre historique professionnel dans la mesure du possible, cela démontrera un fil conducteur logique qui plaira d’autant plus au recruteur et le convaincra éventuellement de vous accorder un entretien;
- dans le cadre d’une candidature à un poste créatif - et seulement à cette condition!-, n’hésitez pas à distiller une petite dose d’originalité capable de faire montre de votre style personnel et de vos capacités rédactionnelles, infographiques, ou musicales...
Les interdictions :
- les blagues de mauvais goût, à moins que vous ne postuliez pour un poste d’humouriste, laissez-les au placard.
- les termes trop techniques : cela pourrait cacher que vous ne maîtrisez pas véritablement les enjeux du poste.