L’expérience professionnelle sur votre CV
Le curriculum vitae comprend diverses sections, parmi elles, la plus centrale : l’experience professionnelle.
Comme son nom l’indique, l’experience professionnelle reprend l’ensemble des professions que vous avez exercees tout au long de votre carriere.
Elle est ainsi le referent principal de votre potentiel nouvel employeur, celui qui lira votre cv. c’est cette partie qui l’interesse en priorite, et c’est egalement celle-ci qui fera pencher la balance a votre avantage ou non.
L’expérience professionnelle sur votre CV : démontrez une progression
Concernant la présentation de la section « Expériences Professionnelles », il est important que votre évolution au sein des postes et/ou des entreprises démontre une progression : hiérarchique, salariale, au niveau des compétences...toujours est-il que vous devez faire part d’un progrès vers un but bien défini.
Évidemment, nous disposons souvent, dans nos CV, d’expériences qui n’entrent pas tout à fait dans le cadre de cette progression qu’il nous tient à coeur de démontrer.
Dans ce cas, 2 choix s’offrent à vous :
- Faire le tri parmi les expériences professionnelles relevées. Parce que certaines ne sont peut-être pas pertinentes dans votre parcours. N’hésitez pas à « oublier » certains postes, ils pourraient remettre en question votre recrutement s’ils ne correspondent pas à celui que vous visez actuellement.
- Présenter chacune de ces expériences de manière à ce qu’elles démontrent que vous avez progressé in fine vers votre but personnel.
L’expérience professionnelle sur votre CV : la présentation
Pour présenter une expérience personnelle, il vous faut dénommer l’employeur, indiquer la période pendant laquelle vous avez travaillé pour lui, le dénominateur de votre poste, et les responsabilités ainsi que les réalisations à votre actif.
Ce sont notamment ces deux dernières catégories qui peuvent vous permettre d’ « absorber » vos anciens postes dans la progression que vous souhaitez montrer via votre CV.
Vous pouvez légèrement « détourner » les expériences pour les orienter vers des responsabilités attenantes à celles qu’impliquent le nouveau poste que vous convoitez, et pareillement pour les réalisations.
L’expérience professionnelle sur votre CV : la sélection
Aussi, n’hésitez pas à inclure les expériences professionnelles moins traditionnelles comme les stages, les jobs d’été, les formations professionnelles, ou même certaines réalisations personnelles (dans la partie « Autres », ou « Divers », au bas du CV), qui pourraient servir votre projet.
Vous devez concevoir votre CV comme une argumentation visant à démontrer que vous disposez de toutes les qualités requises pour remplir les pré-requis du poste pour lequel vous cherchez à être recruté.
On considère d’ordinaire que seules les 10 à 15 dernières années d’emploi devraient figurer sur un CV.
Les autres peuvent être brièvement résumées dans un court encart intitulé « Début de carrière », en amont de la liste des expériences professionnelles.
Néanmoins, comme évoqué précédemment, il n’est pas toujours nécessaire d’inclure la totalité de ses expériences si certaines ne sont pas pertinentes, et surtout, d’un point de vue organisationnel et dans un souci de concision, il peut être intéressant de regrouper certaines expériences en une phrase succincte :
- Expérience en tant que serveuse chez « X » de 2002 à 2004, chez « Y » de 2004 à 2006, puis en tant que vendeuse dans le magasin « Z » de 2007 à 2008. Ce procédé vous aidera à valoriser les expériences adéquates, et donc à mettre en avant votre profil.
L’expérience professionnelle sur votre CV : conseils
- Soyez cohérent dans la présentation : mêmes sauts de puces, mêmes interlignes, caractères en gras, italiques, etc...pour chacune des descriptions de poste.
- Dans la description des postes occupés, ne listez pas simplement des taches les unes à la suite des autres, ne sélectionnez que ce qui est cohérent avec votre ambition professionnelle et mettez-le en avant.
- Décrivez vos responsabilités avec des verbes d’action, assez forts, démontrant ce que vous êtes capable de faire. Une étude de 2017 a montré que les recruteurs favorisent les CV comprenant des verbes relatifs à l’industrie à laquelle ils appartiennent : réaliser, négocier, créer, concevoir...
- Essayez de quantifier, lorsque cela est possible, les progressions dont vous avez permis la réalisation : hausse du CA de 30%, doublement de la clientèle, etc....
L’expérience professionnelle sur votre CV : conseils à l’usage des jeunes diplômés
Il est souvent difficile pour un jeune diplômé de rédiger un CV valorisant et convainquant, en tant que ce dernier ne dispose souvent de pas, ou peu d’expérience.
Ainsi, il peut être tentant de tronquer certains détails, certains intitulés, ou certaines modalités contractuelles.
Attention, toutefois, vous n’êtes jamais à l’abri d’un recruteur scrupuleux qui vérifiera vos antécédents ! La solution la plus simple reste de jouer la carte de l’honnêteté tout en vous mettant en valeur : ne recensez que les qualités attendues pour le poste que vous convoitez au sein de vos expériences, n’hésitez pas à parler des stages en entreprise qui comprendraient des points important à mettre en avant lors d’un éventuel entretien, et ne passez pas à côté de certaines qualités essentielles au yeux de nombreux recruteurs (gestion du temps, sens des responsabilités, etc...).
Si vous pensez à évoquer vos projets universitaires dans la section « Expériences professionnelles », sachez que les recruteurs n’y sont pas véritablement sensibles, étant donné que ces projets s’inscrivent souvent dans une ligne trop théorique à leurs yeux.
L’expérience professionnelle sur votre CV : conseils à l’usage des cadres supérieurs
Ne mettez pas en avant des expériences peu concluantes, ne basez vos informations que sur des données quantifiables, et montrez en quoi vous avez changé la situation entre votre arrivée et votre départ. Ce que veulent les recruteurs, dans votre cas, c’est voir que vous êtes opérationnel, et que vous êtes prêt à faire bouger les choses.